Évaluation de l’enseignement d’applications des mathématiques en 3e. 8 octobre

Option spécifique « Physique-Applications des mathématiques », troisième année
lundi 8 octobre 2007
par  Bernard Vuilleumier
popularité : 1%

Les résultats sont donnés sous forme d’histogrammes. En abscisse figurent les appréciations des élèves et en ordonnée le nombre de réponses ayant obtenu ces appréciations.

Effectif : N=19

1. Durant le cours, les élèves estiment utiliser l’ordinateur :

PNG - 2.8 ko
Utilisation de l’ordinateur par les élèves
Appréciations en abscisse 1 : Trop peu souvent. 2 : Peu souvent. 3 : Régulièrement. 4 : Trop souvent. Nombre de réponses en ordonnée.

2. Le support de cours [1] (site, projections, cahier électronique) est :

PNG - 2.8 ko
Support de cours
Appréciations en abscisse 1 : Mauvais. 2 : Insuffisant. 3 : Bon. 4 : Très bon. Nombre de réponses en ordonnée.

3. Un support papier [2] serait :

PNG - 2.8 ko
Support papier
Appréciations en abscisse 1 : Indispensable. 2 : Assez utile. 3 : Peu utile. 4 : Inutile. Nombre de réponses en ordonnée.

4. L’indice global de satisfaction des élèves pour ce cours est :

PNG - 2.8 ko
Indice global de satisfaction
Appréciations en abscisse 1 : Très faible. 2 : Insuffisant. 3 : Bon. 4 : Très bon. Nombre de réponses en ordonnée.

[1J’expérimente avec ces élèves la prise de notes dans un « cahier électronique ». Je projette à l’écran les explications que je donne en les saisissant au clavier. Les élèves prennent des notes dans leurs cahiers électroniques (il s’agit d’un article SPIP par élève). Ces notes peuvent comporter - outre du texte et des formules mathématiques - des images, des animations, des sons, des liens hypertextes et des fichiers joints. Elles sont stockées sur un serveur extérieur à l’école et accessible de n’importe où. Mais elles sont personnelles et seul l’auteur du cahier peut les consulter.

[2À ce jour (8 octobre), les élèves n’ont encore reçu aucun support de cours sur papier. J’envisage pour la suite d’imprimer un minimum de documents disponibles sur le site pour satisfaire la demande en papier de quelques élèves.


Documents joints

301AMos. Questionnaire