Évaluation de l’enseignement de physique en 4e. 5 octobre

Option spécifique « Physique-Applications des mathématiques », quatrième année
vendredi 5 octobre 2007
par  Bernard Vuilleumier
popularité : 6%

Les résultats sont donnés sous forme d’histogrammes. En abscisse figurent les appréciations des élèves et en ordonnée le nombre de réponses ayant obtenu ces appréciations.

Effectif : N=15

1. Durant le cours, le maître utilise l’ordinateur :

PNG - 2.8 ko
Utilisation de l’ordinateur par le maître
Appréciations en abscisse 1 : Très peu, voire pas du tout. 2 : Peu souvent. 3 : Assez souvent. 4 : Trop souvent. Nombre de réponses en ordonnée.

2. Le support de cours [1] (tout ce qui complète les exposés en classe) est :

PNG - 2.8 ko
Support de cours
Appréciations en abscisse 1 : Inexistant. 2 : Insuffisant. 3 : Bon. 4 : Très bon. Nombre de réponses en ordonnée.

3. Le maître distribue :

PNG - 2.8 ko
Documents distribués
Appréciations en abscisse 1 : Trop peu de documents. 2 : Peu de documents. 3 : Assez de documents. 4 : Trop de documents. Nombre de réponses en ordonnée.

4. L’indice global de satisfaction des élèves pour ce cours est :

PNG - 2.8 ko
Indice global de satisfaction
Appréciations en abscisse 1 : Très faible. 2 : Insuffisant. 3 : Bon. 4 : Très bon. Nombre de réponses en ordonnée.

[1Avant de faire passer le questionnaire, j’ai demandé aux élèves de vérifier s’ils avaient bien reçu, entre le 28 août et le 5 octobre 2007, les documents suivants :
- Les systèmes de référence inertiels
- Exercices sur les mouvements relatifs
- Quel système de référence choisir ?
- Forces d’inertie
- Exercices (1 à 7) sur les forces d’inertie
- Force centrifuge et force de Coriolis
- Corrigé de l’épreuve
- Vol dans la direction du vent et perpendiculaire au vent. Ils m’ont tous confirmé avoir reçu ces documents. Mais deux élèves ne considèrent étrangement ni ces documents, ni le site qu’ils connaissent, comme des supports de cours. Ce sont ces deux élèves qui ont un indice global de satisfaction « très faible ». Pour l’année 2006-2007, voir L’usage du site « OWL Math & Sciences » vu par les élèves. Synthèse.


Documents joints

401PYos. Questionnaire

Commentaires  forum ferme