Interactivité, disponibilité, soutien. Où en est-on ? Sites au service du domaine d’études « Math & Sciences »

, par  Équipe des iLES , popularité : 1%

Nous avons poursuivi notre réflexion et notre activité sur le thème de l’interactivité, de la disponibilité et du soutien (IDS, à ne pas confondre avec Introduction à la Démarche Scientifique). Après une année de travail sur ce thème, nous sommes en mesure de formuler quelques remarques et propositions pour 2011.

En décembre 2009, nous nous étions fixé les objectifs suivants :

Compléter la base de données des utilisateurs
Nous n’avons pas obtenu les noms et prénoms des élèves du DIP. Il s’agit, semble-t-il, de données sensibles soumises à la loi sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD). En vertu de l’alinéa 4 de l’article 3, le traitement de données personnelles par une personne physique et morale de droit privé n’est pas soumis à la présente loi. Tous les sites de la famille Math & Sciences sont privés. Ils ne font pas partie d’Espace École, ne sont pas hébergés par le centre des technologies de l’information (CTI) et ne reçoivent pas de subvention du département de l’instruction publique. Par conséquent, ils ne sont pas soumis à la LIPAD. Nous envisageons une autre stratégie pour offrir aux élèves et aux personnes intéressées la possibilité d’utiliser les sites de la famille Math & Sciences.

Mettre en production Math & Sciences avec LaTeX
Ce site est toujours en test. Nous cherchons une solution pour implémenter LaTeX chez notre hébergeur principal afin de bénéficier de la stabilité, de la sécurité et de la rapidité de ses services qui nous donnent entière satisfaction.

Élaborer des accès à la banque de questions
Les membres de l’équipe Math & Sciences ont tous accès à la banque de questions qui en compte actuellement plus de 4000. Les questions relatives à la physique et aux sciences de la nature sont classées dans des catégories qui correspondent aux grands chapitres de ces disciplines. Nous avons adopté une convention pour le nom des questions : ce dernier indique généralement, dans l’ordre et en bref, « notion sur laquelle porte la question ». « ce qui est demandé ». Exemples de noms de questions :
- Image dans un miroir plan. Dimension du miroir
- Loi de Coulomb. Proportionnel à
- Bloc comprimant un ressort. Distance parcourue

Le plan d’études romand (PER) et le programme du Collège de Genève nous guideront dans l’élaboration d’une catégorisation interdisciplinaire englobant toutes les questions relatives au domaine d’études « Math & Sciences ». Nous prévoyons une catégorisation similaire dans OWL Math & Sciences pour faciliter l’accès aux ressources disponibles.

Mettre en charge le site Math & Sciences
Les tests ont été effectués avec des effectifs assez faibles (de l’ordre de la centaine d’élèves) lors d’épreuves communes en IDS et en physique. Tout s’est bien passé, mais il conviendrait de reconduire les tests avec des effectifs plus importants.

Proposer de nouveaux services
Nous testons un réseau social qui est ouvert aux élèves ainsi qu’à toute personne désireuse de participer aux activités de ce réseau. Nous avons dispensé du soutien en ligne tout au long de l’année. Au vu du nombre de questions posées par les élèves sur le site Math & Sciences, nous souhaitons promouvoir et développer le site FORA Math & Sciences – actuellement en test – pour capitaliser les interventions et les mettre à disposition du plus grand nombre. En cas de besoin et dans la mesure de nos disponibilités, nous organiserons des journées de formation à l’utilisation de Moodle.


Recommandation
L’avenir de l’utilisation de Math & Sciences au sein du DIP étant incertain, nous suggérons fortement à toute personne désireuse d’utiliser Moodle avec des élèves de demander l’ouverture de cours sur le site officiel DIP-Moodle.