Rapport sur le travail accompli en 2011-2012

dimanche 3 juin 2012
par  Bernard Vuilleumier
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L’accent a été mis cette année sur l’utilisation d’applications Internet, la collaboration, l’appui en ligne et l’usage d’outils statistiques interactifs.

J’ai cherché à suivre les recommandations suivantes du Plan directeur du système d’information pour la pédagogie du Département de l’instruction publique genevoise :

Enseigner et apprendre à l’ère numérique
- Assurer le déploiement des applications Internet nécessaires à l’enseignement, l’apprentissage et la collaboration
- Permettre la recherche et l’identification des ressources pédagogiques numériques internes ou externes au DIP
- Placer toutes les ressources numériques acquises ou développées sous licence libre et standards ouverts afin de permettre leur partage comme patrimoine public

Ouverture sur la société
- Promouvoir auprès des enseignants et des élèves une culture de collaboration, de partage et de mutualisation dans l’enseignement et les apprentissages
- Mettre en place les mesures visant à réduire la fracture numérique entre les élèves
- Stimuler et valoriser l’innovation dans les pratiques pédagogiques à l’aide des nouvelles technologies

Mise en pratique

Résumés hebdomadaires des cours
Ces résumés sont publics. Ils sont consultables par tout internaute et en particulier par les élèves, les parents, les enseignant(e)s et les directions concernées. Ils peuvent donner une idée de la structure, du rythme, de l’adéquation au programme et des exigences des cours.
- Enseignement interdisciplinaire CFCi
- MPC Enseignement orienté problème (EOP)
- Physique 3e df
- Physique 4e os
- Applications des mathématiques 4e os

L’examen de maturité de l’option spécifique « physique et applications des mathématiques » s’est déroulé sur Moodle avec accès à Internet et toute documentation autorisés.

Applications Internet
Tous les cours se sont déroulés dans des salles équipées d’ordinateurs reliés à Internet. [1] Tous les élèves inscrits à ces cours ont utilisé en classe au moins une fois par semaine des applications Internet (plate-forme d’apprentissage Moodle et système de gestion de contenu Spip).

Ressources pédagogiques numériques utilisées
Les deux premières ressources ont été utilisées dans tous les cours. Les suivantes concernent plus spécifiquement l’enseignement interdisciplinaire et l’approche par problèmes.
- WolframAlpha
- Wolfram Demonstrations Project. [2]
- MétéoFrance Éducation
- Que trier et comment ?
- Site du DETEC
- ISO 26000 - Responsabilité sociétale
- Portail Statistique suisse
- Actu-iLES

Collaboration
L’enseignement interdisciplinaire a permis d’aborder des thèmes favorisant la collaboration entre enseignants de droit (Eve Gobbi et Muriel Pierrehumbert), de géographie (Ambre Lavanchy et Daniel Novotny) et de sciences de la nature :
- communication
- développement
- environnement
- santé.

Durant les activités proposées en cours et en devoirs [3], les élèves ont été incités à collaborer en se répartissant le travail [4] et les différentes recherches à effectuer pour répondre aux questions des tests hebdomadaires.

Appui en ligne
Proposer du soutien pédagogique aux élèves ayant des difficultés ponctuelles ou plus globales durant une ou quelques heures par semaine à heures fixes dans une salle de l’école est une formule surannée à l’ère du numérique. L’équipe des iLES a dispensé cette année un appui en ligne 7 jours sur 7, 24 h sur 24. En analysant l’ensemble des messages reçus, j’ai toutefois constaté que cette forme d’appui est surtout sollicitée par les bons et les très bons élèves ! L’image ci-dessous donne la distribution des demandes d’aide selon les heures de la journée.

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Distribution des messages.

Outils statistiques interactifs
J’ai développé durant cette année quelques outils statistiques interactifs que j’ai regroupés dans le site Actu-iLES. Pour bénéficier de l’interactivité, l’utilisateur doit disposer d’une visionneuse (player) sur son ordinateur [5]. Je remercie Hamid Fedal qui l’a installée sur tous les postes pédagogiques du CECNB. Il serait souhaitable que le CTI l’installe aussi sur les postes administratifs. En cliquant sur les cases du tableau ci-dessous, vous accéderez à ces outils et, si la visionneuse est installée sur votre poste, vous pourrez interagir avec eux.

ÉconomieSociétéEnvironnement
Niveau des loyers Transports publics Espaces naturels

Analyse de tests pédagogiques
Avec Patrick Canellini et les maîtres des disciplines concernées (anglais, allemand, français, italien et mathématiques), nous avons élaboré et fait passer, sur Moodle, des tests pédagogiques d’admission dans la filière post-CFC. Le nombre de candidats était voisin de 100, ce qui autorise une analyse statistique.

Bilan
Les projets n’ont pas tous été réalisés. Certains ont été abandonnés. Mais une comparaison avec le résumé des réalisations montre que le cap a été maintenu.

Réalisations 2011-2012

TechniquesPédagogiques
La base de données des utilisateurs s’est enrichie. Les adresses électroniques des nouveaux utilisateurs ont été enregistrées Quelques collègues ont pris pied dans Moodle et dans Spip
LaTeX a été intégré dans le site lms Math & Sciences. Les sites expérimentaux « Math & Sciences avec LaTeX », « FORA Math & Sciences » et « Apprendre » n’existent plus Les tests pédagogiques ont permis une prise de contact avec des maîtres de mathématiques
Les ressources du site owl-ge.ch ont été ventilées dans de nouvelles rubriques. Des documents interactifs sont maintenant accessibles depuis les domaines du PER et depuis Actu-iLES Plus de 600 questions ont été rédigées pour les thèmes interdisciplinaires et l’approche par problèmes [6]
Le serveur n’a souffert d’aucun dysfonctionnement, mais les tests de charge sont restés très modestes : 50 utilisateurs simultanés au maximum durant les tests pédagogiques, 20 durant les semestrielles Tests, épreuves semestrielles et examen de maturité sur Moodle. Pas d’épreuve commune
Actu-iLES a été mis en service. Ce site recense en priorité l’actualité statistique suisse. Il offre un accès par catégories et par mots clefs à des documents interactifs Réalisation d’outils interactifs permettant de présenter et d’analyser des données statistiques

[1Je remercie chaleureusement mes collègues Paolo Galletto et Jacques Sauvin du bureau des horaires qui ont réussi à m’offrir ces conditions de travail.

[2Présentation de Wolfram Demonstrations Project :

  1. par des élèves
  2. par Wolfram Research
  3. sur YouTube

[3Il s’agit le plus souvent de tests notés. Pour répondre aux questions posées, les élèves consultent Internet ainsi que les ressources proposées. Ils sont encouragés à s’entraider. Exemple de test : le système MONET.

[4Les élèves de 2e CFCi ont travaillé cette année sur le thème du développement durable. Exemple de sujet proposé : Organisation d’un voyage humanitaire au Bénin.

[5Il s’agit de Wolfram CDF Player qui est gratuit.

[6Cliquez sur l’image pour voir le nombre de questions associées à chaque thème Thèmes interdisciplinaires {PNG}