Rapport sur le travail accompli en 2012-2013

, par  Bernard Vuilleumier , popularité : 1%

L’usage hebdomadaire par les élèves d’une plate-forme d’apprentissage a pu être généralisé à l’ensemble des cours que j’ai dispensés en 2012-2013. J’ai centré ma réflexion sur la réalisation de ressources interactives et la conception d’épreuves durant lesquelles l’accès à internet et à tous documents est autorisé.

Contexte et équipement
Grâce aux conditions offertes par la Direction d’André-Chavanne que je remercie chaleureusement, l’usage hebdomadaire par les élèves d’une plate-forme d’apprentissage a pu être généralisé à l’ensemble des cours que j’ai dispensés dans cet établissement (introduction à la démarche scientifique, physique première année, physique deuxième année en discipline fondamentale et en option spécifique, physique troisième année en discipline fondamentale). Les cours destinés aux élèves du collège Voltaire (option complémentaire informatique et applications des mathématiques) ont eu lieu dans une salle de Nicolas-Bouvier équipée des logiciels nécessaires.

Journaux des cours
Les journaux permettent de rendre visible aux élèves, aux collègues, aux directions et aux parents les notions abordées ainsi que les activités proposées dans un cours. Ils retracent le rythme de parcours des programmes. Ils peuvent permettre d’harmoniser les exigences et de concevoir des épreuves communes, d’informer un remplaçant le cas échéant, ou encore les collègues qui auront les élèves l’année suivante sur ce qui a été vu. N. B. les pages auxquelles les liens ci-dessous conduisent sont accessibles en tant que visiteur anonyme.
- Introduction à la démarche scientifique
- physique 1e df, programme officiel
- physique 2e df, programme officiel
- physique 2e os, programme officiel
- physique 3e df, programme officiel
- applications des mathématiques 3e os
- option complémentaire « Informatique » 3e

Activités
L’apparition des MOOC (Massive Online Courses) fait craindre à certains que les cours en ligne se transforment en armes de destruction massive du « savoir ». La plate-forme iLES n’a pas pour objectif principal la transmission de savoirs : elle met en ligne des activités et permet d’offrir, par le biais de sa messagerie interne ou de fora, de l’appui aux étudiants qui en sollicitent. Les étudiants commencent en général en classe les séries d’exercices notées. Ils les terminent en devoirs, dans un délai d’une semaine. Comme pour les épreuves, ils ont droit à toute documentation et à Internet. Il sont en outre encouragés à communiquer entre eux et à s’entre-aider pour réaliser ces exercices.
- Activités IDS
- Activités physique 1e df
- Activités physique 2e df
- Activités physique 2e os
- Activités physique 3e df
- Activités applications des mathématiques 3e os
- Activités informatique 3eoc

Appui
Proposer du soutien pédagogique aux élèves ayant des difficultés ponctuelles ou plus globales à un rythme hebdomadaire, en un lieu et selon un horaire fixés en début d’année, ne me semble pas optimal. C’est lorsque l’élève essaie de faire un exercice et qu’il bute sur une difficulté qu’il faut pouvoir lui apporter de l’aide. C’est à ce moment précis que sa réceptivité et son écoute sont maximales et que les explications sont le mieux acceptées. Et ces moments sont différents pour chacun d’eux comme en témoignent leurs sollicitations.
- Appui en 1e (IDS et physique)
- Appui en physique 2e df
- Appui en physique 2e os
- Appui en physique 3e df
- Appui en applications des mathématiques 3e os
- Appui en informatique 3eoc

Feedback
Les élèves disent être satisfaits de la formule adoptée pour le cours. Ils souhaitent un peu plus de théorie.
- Remarques/Propositions des élèves

Réalisations 2012-2013

TechniquesPédagogiques
Conception et mise en service de la plate-forme d’apprentissage iLES Création d’espaces de cours et de ressources pour la physique
Conception et mise en service du site Nicolas-Bouvier Création d’un espace du cours pour les applications des mathématiques sur DIP-Moodle
Création et mise à disposition d’espaces web pour les élèves [1] Présentation des espaces web des élèves
Analyse de la structure de sites web dédiés à l’enseignement Illustration du pouvoir explicatif de l’interactivité
Élaboration de cartes conceptuelles utilisables pour améliorer l’ergonomie d’un site Création d’un espace de cours pour l’option complémentaire Informatique sur DIP-Moodle
Développement - en cours, non achevé - d’une solution permettant de lire les fichiers CDF [2] sans avoir à installer de player Exemple de fichier interactif : Manipuler et écouter pour mieux comprendre

[1Chaque élève est titulaire d’un espace personnel. Il/elle peut éditer des pages web directement sur le serveur depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet, ou depuis un smartphone ou une tablette. Il/elle dispose des droits nécessaires pour déposer des applications (comme Drupal, Joomla, Moodle, SPIP, WordPress,…). Il/elle peut créer ou modifier les bases de données qui sont associées à ces programmes.

[2Computable Document Format. Il s’agit de fichiers interactifs qui nécessitent l’installation d’un player. Je remercie vivement Frédéric Bonacchi qui a installé ce player sur les postes de la salle dans laquelle j’enseigne à André-Chavanne.

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