Tests d’admission post CFC 2014

Présentation des résultats
samedi 5 juillet 2014
par  Équipe des iLES
popularité : 1%

Les examens d’admission pour les candidats à une maturité professionnelle post CFC non commerciale se sont déroulés sur ordinateur. Ils portaient sur les langues et les mathématiques. Cinq tests hébergés sur la plate-forme DIP-Moodle étaient proposés : français, allemand, italien, anglais et mathématiques.
Les réponses aux questions étaient corrigées automatiquement, mais les tests de français, d’allemand et d’’anglais comportaient aussi des questions nécessitant une correction manuelle. Nous avons examiné la corrélation entre les résultats obtenus pour l’ensemble du test et ceux obtenus uniquement pour les questions auto-correctives. Ces dernières auraient suffi pour identifier les réussites.

Résultats
- Pour chaque candidat, le score pour l’ensemble du test (toutes les questions) est toujours supérieur à celui obtenu pour les questions auto-correctives uniquement, quelle que soit la langue testée. (Cliquez sur les images pour les agrandir !)

Scores d'un candidat au test complet et au test automatique de français Scores d'un candidat au test complet et au test automatique d'anglais Scores d'un candidat au test complet et au test automatique d'allemand

- Les formes des distributions des scores pour le test complet et pour le test automatique (questions auto-correctives uniquement) sont très voisines.

Scores des candidats au test complet de français Scores des candidats au test automatique Scores des candidats au test complet d'anglais Scores des candidats au test automatique d'anglais

- En ajustant le barème du test auto-correctif afin d’obtenir le même nombre de réussites qu’au test complet, on constate que ce sont les mêmes candidats qui réussissent.

Ajustement du test automatique de français Ajustement du test automatique d'anglais

Conclusion
La correction manuelle a nécessité des ressources d’environ 24 personnes•heure.
L’utilisation des seuls tests auto-correctifs aurait permis de départager entre réussites et non réussites et les candidats retenus auraient été les mêmes que ceux ayant réussi les tests complets.

Outils de présentation des résultats (nécessitent Wolfram CDF Player)
Nous avons développé deux outils de présentation des résultats (fichiers interactifs CDF). Si Wolfram CDF Player est installé sur votre poste, vous pouvez effectuer votre propre analyse, sinon vous pouvez installer ce player, ou vous contenter de consulter les quelques images statiques ci-dessus.
- Outil 1 : présentation des résultats par langue et par test (complet et automatique).
- Outil 2 : présentation des résultats par langue, par candidat et par question.

Analyse statistique des tests


Commentaires