CO Math

Communauté d’échanges élèves et professeurs autour des mathématiques.
Enseignants et Moyens d’Enseignement Romand en Mathématiques : création et mise en oeuvre d’une communauté de pratiques (CoP).
Echanges autour de différentes activités MERM et création d’une base de ressources pédagogiques pour reproduire, adapter, imaginer d’autres pratiques à partir d’un capital commun constitué par le groupe.

Elèves et Mathématiques au degré 9 : création de cahiers d’erreurs.
Les élèves décrivent leurs erreurs les plus fréquentes.
Les enseignants eux utilisent cette base d’erreurs afin de créer un matériel pédagogique adapté car en lien direct avec les difficultés des élèves.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 28 mars 2007
par  Ino Simitsek

Degré 9 - Activité MERM d’introduction aux systèmes d’équations

« L’activité 88 – Le paquet » pour découvrir la résolution d’un système d’équations. L’activité porte sur la traduction d’une situation réelle en un système d’équations. L’élève élabore ensuite une stratégie de son choix pour résoudre le système.

mercredi 7 mars 2007
par  Ino Simitsek

Le théorème de Pythagore... ce qu’il faut savoir...

Un QCM sur le chapitre "Théorème de Pythagore".

vendredi 23 février 2007
par  Ino Simitsek

Degré 7 - Activité MERM d’introduction aux équations

Les productions élèves pour l ’activité « 89 – Les pots de confitures ». Cette activité nécessite la traduction d’une situation réelle en expressions littérales. La résolution se fait par comparaisons visuelles et substitutions. Les productions des élèves sont annexés à la fiche descriptive de la contribution.

dimanche 28 janvier 2007
par  Ino Simitsek

Degré 7 - Activités MERM - Grandeurs et Mesures -

Une fiche récapitulative pour reporter le résultat des différents activités « grandeurs et mesures » : « 11 - Reconstitution », « 13 - Du Trapèze au parallélogramme », « 12 - Demi parallélogramme » et « 16 - Du losange au rectangle » ou comment calculer l’aire de figures simples revient à calculer l’aire d’un rectangle ou d’un parallélogramme.

mercredi 20 décembre 2006
par  Ino Simitsek

Puissances

Quelques erreurs souvent vues dans les épreuves...

mercredi 20 décembre 2006
par  Ino Simitsek

Fractions et puissances

Erreurs fréquentes et corrections...

mercredi 20 décembre 2006
par  Ino Simitsek

Racines carrées et racines cubiques

Quelques questions qui posent problème...

mercredi 20 décembre 2006
par  Ino Simitsek

Calcul algébrique

Mieux comprendre quelques petites erreurs...

mercredi 20 décembre 2006
par  Ino Simitsek

Comment traiter le signe devant une parenthèse ?

Quelques questions auxquelles il faut savoir répondre...
A qui distribuer le moins ?
Quand il y a plusieurs parenthèses par laquelle faut-il commencer ?
Distribuer le moins devant une parenthèse ?
Oui et après que devient la parenthèse (...)

mercredi 20 décembre 2006
par  Ino Simitsek

Identités remarquables

Difficultés auxquelles il est diffcile d’échapper...