CoP des MERM 2005/06 - Contributions pour le degré 9

, par  Ino Simitsek , popularité : 1%

Tout au long de la formation chaque contribution à la communauté de pratiques des MERM a fait l’objet d’une brève description dans l’environnement Educanet2. Ces communiqués informent les participants qui ne sont pas membre d’un groupe, des fiches descriptives ainsi que du matériel pédagogique mis à leur disposition sous Educanet2.

Les descriptions de toutes les contributions à la communauté de pratiques des MERM du Vuillonnex pour le degré 9 niveau A et B se trouvent rassemblées ci-dessous. Le nom du fichier contenant la contribution complète est indiqué. Les fichiers des contributions sont disponibles sur le CDROM de bilan de la formation.

Contributions 9AB

CHAPITRE 1 - Nombres et opérations
- 9ABCHAP1ListeActivitésChapitreMERM_SAW
Liste des activités MERM réalisées en classe, pour le chapitre 1.

CHAPITRE 2 – Géométrie, le théorème de Pythagore
- 9ABCHAP2ListeActivitésChapitreMERM_SAW
Liste des activités MERM réalisées en classe, pour le chapitre 2.
- 9ABCHAP2RéalisationEnClasseMERM_WIL
La réalisation en classe de l’activité « 120 - L’escargot » exercice d’entraînement à l’application du théorème de Pythagore qui permet de découvrir une construction géométrique de la racine carré d’un nombre naturel.

CHAPITRE 3 - Calcul littéral
- 9ABCHAP3ActivtéIntroductionMERM_DUP
L’activité « 43 - De l’aire » ou comment introduire la double distributivité.
- 9ABCHAP3ListeActivitésChapitreMERM_SAW
Liste des activités MERM réalisées en classe, pour le chapitre 3.

CHAPITRE 4 - Initiation aux fonctions
- 9ABCHAP4ActivtéIntroductionMERM_VAN
Des commentaires sur la réalisation en classe de 9B de l’activité « 2 – Boîtes noires » visant à introduire la notion de fonction.
- 9ABCHAP4ActivtéIntroductionMERM_FLU
Description du choix d’une activité d’introduction à une nouvelle notion.
L’activité « 69 – Traductions » pour introduire les fonctions ou comment passer de l’algèbre aux expressions fonctionnelles.
- 9ABCHAP4ThéorieMERM_GAV
Proposition d’une définition de la notion de fonction qui tient compte de l’approche choisie dans l’Aide-Mémoire.
- 9ABCHAP4ListeActivitésChapitreMERM_SAW
Liste des activités MERM réalisées en classe, pour le chapitre 4.

CHAPITRE 6 – Grandeurs et mesures
- 9ABCHAP6ErreurCorrigéMERM_GAV
Description d’erreurs dans le corrigé des MERM. Description de quelques erreurs dans le corrigé MERM des exercices sur les volumes.

CHAPITRE 8 – Calcul littéral : systèmes d’équations
- 9ABCHAP8ActivtéIntroductionMERM_SIM
« L’activité 88 – Le paquet » pour découvrir la résolution d’un système d’équations. L’activité induit la traduction d’une situation réelle en un système équations. L’élève élabore ensuite une stratégie de son choix pour résoudre le système.

CHAPITRE 9 – Géométrie : le théorème de Thalès
- 9ABCHAP9ThéorieMERM_GAV
Un extrait du PE et de l’Aide-Mémoire sur les définitions des triangles semblables, triangles isométriques et le théorème de Thalès.

Contenu du CDROM

Tous les fichiers des contributions à la communauté des MERM du Vuillonnex pour l’année 05-06 ont été enregistrés sur un CDROM. A l’issue de la formation les participants reçoivent ce CD-ROM. Ils pourront ainsi utiliser à leur guise le matériel pédagogique collectif résultant de la formation.