Genève : Quinzaine des réalisateurs

, popularité : 13%

Cette année à nouveau, une sélection des films de la Quinzaine des Réalisateurs présentés à Cannes, seront projetés aux Cinémas du Grütli.

Onze films seront ainsi proposés au public genevois, parmi les réalisateurs desquels se trouvent Alejandro Jodorowsky, Marco Bellochio et Paul Schrader, des cinéastes à l’impressionnante filmographie.

La programmation débute le 1er juin par Ma vie de courgette de Claude Barras, un film d’animation basé sur le roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une courgette. Le lendemain, jeudi 2, trois films sont à l’affiche : Mean Dreams , un film canadien de Nathan Morlando, Tour de France , un film français de Rachid Djaïdani avec Gérard Depardieu, et Divines , autre film français de Houda Benyamina (Récompensé par la Camera d’Or au Festival de Cannes 2016, attribué au meilleur premier film, toutes sections confondues).

« Poesia Sin Fin » d’Alejandro Jodorowsky
© Pascale Montandon

Vendredi 3, place aux Vies de Thérèse de Sébastien Lifshitz, un film consacré à Thérèse Clerc, l’une des grandes figures du féminisme militant. Le même jour sera projeté le film de Marco Bellochio, Fai bei sogni (Fais de beaux rêves) qui sera également à l’affiche le lundi 6.

Trois films à choix le samedi 4, avec Poesia sin Fin d’Alejandro Jodorowsky, Fiore de Claudio Giovannesi - l’histoire du désir d’aimer d’une adolescente et de la force d’un sentiment qui brise n’importe quelle loi. Enfin, Raman Raghav 2.0 , film indien de Anurag Kashyap, un étonnant polar.

« L’économie du couple » de Joachim Lafosse
Versus production - Les films du worso © Fabrizio Maltese

Le dimanche, ce sont quatre films qui sont proposés au public. L’effet aquatique , de Solveig Anspar, L’économie du couple de Joachim Lafosse - au sujet de la séparation d’un couple après 15 ans de vie commune -, Mercenaire de Sacha Wolff - En présence du réalisateur le dimanche 5 juin à 19h - et Mean Dreams , déjà à l’affiche le jeudi 2.

Lundi 6, trois films sont projetés pour la deuxième fois. Il s’agit de Tour de France de Rachid Djaïdani, Divines de Houda Benyamina, et Fais de beaux rêves de Marco Bellochio.

Du 1er au 7 juin 2016

Billetterie : sur le site des cinémas du Grütli

Voir en ligne : Cinémas du Grütli