Fribourg : « Danser Bach au XXIe siècle »

, popularité : 13%

Le Théâtre Équilibre de Fribourg accueille le Ballet de l’Opéra National du Rhin pour une soirée présentant trois chorégraphies basées sur la musique de Bach.

« Tribulations » de Martin Chaix - Ballet du Rhin
© Agathe Poupeney

Le Ballet de l’Opéra national du Rhin propose chaque saison un cycle « Musique et Danse », une programmation composée de créations chorégraphiques à partir d’œuvres musicales du répertoire. Les œuvres de Jean-Sébastien Bach ont, par la rigueur et le formalisme de leurs compositions, souvent attiré les grands chorégraphes modernes et contemporains.

Ce sont trois jeunes artistes français, chacun avec son approche singulière et son langage particulier, qui relèvent ce défi. Bruno Bouché, nouveau directeur de la troupe, s’est laissé inspirer par une toile de Delacroix, La Lutte de Jacob avec l’Ange, qu’il met en résonance avec une chaconne le temps de Bless-ainsi soit-il, un puissant pas de deux où l’homme en découd avec des forces qui le dépassent ; suivent les Tribulations de Martin Chaix, référence à l’ambiance générale qui règne sur notre époque. Thusnelda Mercy du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch conclut la soirée avec une pièce, Partita, baignée par la violence des images qui nous assaillent au quotidien et où il est question de laisser percevoir le compositeur à travers la peau, les textures et couleurs. Un maître du classique superbement revisité !

22 novembre 2018

Brèves Toutes les brèves