Genève : Merce Cunningham

, par  Stéphanie NEGRE , popularité : 8%

Orpheline depuis juillet dernier, la Merce Cunningham dance company effectue cet hiver une tournée en Europe. Du 26 au 28 novembre 2009, elle s’arrêtera à Genève, invitée par le Forum Meyrin, pour présenter trois ballets emblématiques : Second Hand, Squaregame et CRWDSPCR.

Parcours
Après cinq années passées en tant que soliste dans la compagnie de Marta Graham, Merce Cunningham fonde sa propre troupe en 1953, associé à John Cage comme directeur musical et à Robert Rauschenberg comme conseiller artistique. Très impliqué dans la scène artistique new-yorkaise des années 50, Merce Cunningham va travailler à la déconstruction de l’art du ballet tel qu’il était envisagé jusqu’alors, en supprimant toute narration, en dissociant la danse de la musique et en intégrant la notion du hasard.

« CRWDSPCR »
© Anna Finke

En effet, dans la plupart de ses œuvres, les enchaînements des scènes et les combinaisons de la danse, la musique et les décors sont la conséquence du hasard, par exemple de l’issue d’un tirage de dés. Ainsi chaque représentation est-elle un spectacle unique et non plus le résultat cohérent de l’inspiration d’un auteur. Merce Cunningham veut donner à voir le mouvement de manière absolue, dans l’espace et l’instant.

« Second Hand »
© Anna Finke

Programme
Les trois œuvres proposées illustrent le travail de Merce Cunningham sur plus de vingt ans. Second hand a été créé en 1970 sur une musique de John Cage, librement inspiré de Socrate d’Erik Satie, et dans des costumes de Jasper Johns. Cette œuvre est emblématique du travail qui unit ces trois artistes. Squaregame, créé en 1976, est un exemple de ballet dont l’organisation des séquences suit les lois du hasard.
CRWDSPCR – Crowd spacer en langage informatique condensé – est quant à lui l’un des premiers ballets développés avec le logiciel DanceForms qu’utilisera Merce Cunningham à partir des années 90 pour composer ses chorégraphies.

Stéphanie Nègre

Les 26, 27 et 28.11. : CRWDSPCR (1993) Second Hand (1970) Squaregame (1976), par la Merce Cunningham Dance Company. Bâtiment des Forces Motrices à 20h30 (rés. 022/320.06.06)

La Merce Cunningham Dance Company s’arrêtera également du 12 au 14 novembre à Charleroi (même programme qu’à Genève), du 2 au 12 décembre au Théâtre de la Ville à Paris avec « Nearly Ninety » et du 17 au 19 décembre au Grand Théâtre d’Aix en Provence avec « Squaregame » et « Split sides ».

Brèves Toutes les brèves