Lausanne : « Dixit »

, popularité : 38%

Le BBL a décidé de reprendre le ballet Dixit pour sa prochaine saison printanière ce mois de juin, créé il y a tout juste une année et demi en décembre 2017.

Cela peut paraître curieux après si peu de temps et quand on connaît l’immensité du répertoire béjartien, mais au vu du succès rencontré et des investissements consentis, c’est assez logique.

« Dixit »
© BBL / Gregory Batardon

À travers un dialogue unique entre écran de cinéma et scène, ce spectacle, premier “Cinéma-Danse-Théâtre” du Béjart Ballet Lausanne, écrit et mis en scène par Marc Hollogne, mêle réel et virtuel, chorégraphies de Maurice Béjart et de Gil Roman, créations inédites et images d’archives. Un hommage total qui, par le procédé novateur du Cinéma-Théâtre, permet de faire interagir le passé et le présent de la Compagnie, de le voir et l’entendre dialogue avec son héritier et ses danseurs actuels.

« Dixit est un voyage à travers l’aventure du Béjart Ballet Lausanne, en s’approchant de ce qui constitue précisément l’inspiration. D’où vient-elle ? De quoi faut-il la vêtir pour innover, ne pas se répéter ? Comment traduire chorégraphiquement les inspirations captées dans la réalité ? Autant d’interrogations pour tenter de saisir l’acte de créer, pour plonger au cœur de l’imagination des deux chorégraphes, Maurice Béjart et Gil Roman. » Marc Hollogne

Du 11 au 16 juin 2019 / Théâtre de Beaulieu

Location sur le site de la compagnie

Voir en ligne : Béjart Ballet Lausanne

Brèves Toutes les brèves