Villars-sur-Glâne : « Au rythme de Bénarès »

, par  Viviane Vuilleumier , popularité : 13%

Bénarès, Kashi ou encore Varanasi.... sont autant de noms pour citer la ville berceau de l’Hindouisme, où s’expriment aujourd’hui encore la musique et la danse classique indienne. Les spectateurs de l’Espace Nuithonie pourront apprécier à fin février les prestations de deux danseuses suisses qui se sont très tôt passionnées pour le Kathak.

Priscilla Brülhart et Fanny Marquet, les deux jeunes femmes réunies par leur passion pour la danse Kathak, se sont rendues sur les rives du Gange à Bénarès pour perfectionner leur pratique ; elles y ont rencontré leur Guruji (maître), Pt. Ravi Shankar Mishra, qui les a formées au « Bénarès Gharana », le style de Bénarès dont il est l’un des représentants les plus actifs, un style qui rassemble les musiciens et les danseurs dans un même répertoire.

Passionnées de danse classique indienne Kathak, les deux jeunes femmes - qui se produisent en duo sous le nom de Meera / Gauri - se dédient depuis plusieurs années à cette forme de danse passionnante, envoûtante et complexe en la partageant autant en Inde qu’en Europe.

« Au rythme de Bénarès » avec Priscilla Brülhart / Gauri
© William Let

Lors du spectacle intitulé Au Rythme de Bénarès qu’elles présenteront sur la scène de Nuithonie, elles seront accompagnées par les musiciens Praveen Kumar Mishra, chant et harmonium, et Sanju Sahai, tabla. Ce dernier représente la 6ème génération de joueurs de tabla de la Bénarès Gharana ; fils de l’illustre joueur Sharda Saha, Sanju est un joueur de tabla raffiné, sensible et créatif, très demandé dans le monde.

Cette soirée vous offrira un spectacle traditionnel dans les règles de l’art en un feu d’artifice rythmique et subtil, basé sur l’improvisation. Un spectacle qui vous transportera à Bénarès par la douceur des notes de musique et la subtilité des rythmes, la grâce et la rapidité des danseuses et les improvisations du tabla. Il présente un récital de Kathak traditionnel intégrant de brefs solos de tabla.

Jeudi 27 et Vendredi 28 février 2014 à 20h

Billetterie sur le site de Nuithonie, ou : spectacles@fribourgtourisme.ch, ou tél. au 26/350.11.00, ou FNAC

Voir en ligne : Nuithonie

Brèves Toutes les brèves