Aix : Sisley l’impressionniste

jeudi 15 juin 2017
popularité : 17%

Cette exposition monographique itinérante consacrée au peintre impressionniste Alfred Sisley (1839-1899), qui parcourt les différentes étapes de l’œuvre du peintre anglais à travers les lieux de prédilection de celui-ci, est organisée par Culturespaces et le Bruce Museum de Greenwich (Connecticut). Une soixantaine d’œuvres, dont certaines ont rarement été présentées au public, sont réunies à cette occasion.

JPEG - 58.8 ko
Alfred Sisley (1839-1899), « L’Inondation à Port Marly », 1872
Huile sur toile, 46,4 x 61 cm, National Gallery of Art, Washington, Collection de M. et Mme Paul Mellon © Courtesy National Gallery of Art, Washington

Plus qu’aucun autre impressionniste, Alfred Sisley s’est voué corps et âme à la peinture de paysage, demeurant toujours fidèle aux principes fondateurs du mouvement. Inspiré par Corot, les peintres de l’École de Barbizon et probablement John Constable, Sisley peignait les paysages sur le motif et procédait à un repérage visuel systématique de lieux précis pour se constituer un ensemble cohérent de plans. Il notait aussi les différences entre les scènes au gré des changements de lumière, de temps et de saison.

JPEG - 99.1 ko
Alfred Sisley (1839-1899), « Matinée de septembre », 1887
Huile sur toile, 53 x 70 cm, Musée des Beaux-Arts, Agen © Hugo Maertens, Bruges

Le talent avec lequel Sisley a su capter les effets de la lumière dansant sur l’eau, l’éclat du soleil d’hiver sur la neige et le givre, les mouvements des arbres sous le vent, la profondeur de scènes campagnardes ou l’immensité des ciels de son territoire artistique – l’île-de-France – a fécondé son œuvre, tout au long de sa carrière.

JPEG - 58.5 ko
Alfred Sisley (1839-1899), « Route de Louveciennes - effet de neige », 1874
Huile sur toile, 65 x 92 cm, Museum Barberini, Coll. Hasslo Plattner, Potsdam

L’exposition propose d’y porter un regard nouveau. L’exposition propose d’y porter un regard nouveau. Couvrant l’ensemble de la carrière de Sisley, depuis les œuvres présentées au Salon de 1866 jusqu’à ses vues du bourg pittoresque de Moret-sur-Loing dans les années 1890, l’exposition explore l’ascendance artistique de Sisley et sa relation avec ses compagnons impressionnistes.

Du 10 juin au 15 octobre 2017



Commentaires