Baden-Baden : Gerhard Richter - « Birkenau »

, popularité : 9%

Le Musée Frieder Burda présente des œuvres abstraites de Gerhard Richter. Le point d’orgue de cette exposition est un travail majeur de l’artiste, une œuvre non figurative profondément poignante en quatre éléments intitulée « Birkenau » (WZ 937 1-4), qui a été réalisée en 2014.

Gerhard Richter y fait référence à des photos qui furent prises en 1944 au camp de concentration de Birkenau par des membres du Sonderkommando juif (une des unités spéciales de déportés forcés de participer au processus d’extermination). Ces documents photographiques constituent le point de départ, la première couche du tableau, repris et retravaillé par le peintre en de nombreuses étapes ultérieures.

On trouve des photos des victimes de l’holocauste et de la terreur nazie à plusieurs reprises depuis le milieu des années 1960 dans l’« Atlas » de Gerhard Richter, un recueil de photos, de coupures de journaux et de croquis rassemblés par l’artiste de 1962 jusqu’à aujourd’hui. Des panneaux correspondants provenant de l’« Atlas » sont mis en perspective à Baden-Baden avec les travaux de grandes dimensions sur Birkenau.

L’exposition met en relation les travaux de Gerhard Richter avec des chefs-d’œuvre abstraits de Carl Andre, Sol LeWitt, Blinky Palermo ou Sigmar Polke...

Du 6 février au 29 mai 2016

Voir en ligne : Musée Frieder Burda, Baden-Baden

Brèves Toutes les brèves