Berlin : Andreas Schlüter et le Berlin baroque

, par  Viviane Vuilleumier , popularité : 9%

Pour commémorer le 300e anniversaire de la mort de l’artiste berlinois Andreas Schlüter, le Bode-Museum lui consacre, et c’est une première, une importante exposition.

Andreas Schlüter (1659/60-1714) était un artiste baroque par excellence. Célébré par ses contemporains comme le “Michelangelo du Nord“, Schlüter n’était pas seulement un sculpteur, mais également un architecte, un urbaniste et un concepteur d’intérieurs magnifiques, créés pour donner du lustre, pour la première fois, à Berlin, l’ambitieuse et royale capitale.

Durant le règne de l’Electeur Friedrich III, Schlüter était le sculpteur officiel de la cour, et de nombreux rôles artistiques lui ont été confiés dans la capitale prussienne, durant la période où la Prusse apparaissait comme une puissance naissante.

La rétrospective qui lui est dédiée, enrichie par de nombreux prêts, prend en compte toutes les facettes de son travail, recréant le monde opulent que ce créateur du Berlin Baroque a modelé et habité.

L’exposition du Bode-Museum couvre un total de 16 galeries et salles, et ne montre pas seulement les propres travaux de Schlüter, mais aussi ceux des plus grands noms de son temps, incluant des sculptures d’artistes aussi distingués que Gian Lorenzo Bernini, Francesco Mochi, Francois Girardon, et Antoine Coysevox.

A voir jusqu’au 13 juillet 2014

Voir en ligne : Bode-Museum, Berlin

Brèves Toutes les brèves