Berne : Art russe depuis 1970

, par  Viviane Vuilleumier , popularité : 8%

Musée des beaux-arts, Berne :
Passion et image. Art russe depuis 1970

Le musée des beaux-arts de Berne parcourt les œuvres d’art produites en Russie ces quarante dernières années, par le biais d’une exposition qui présente un aperçu de la collection d’art contemporain russe d’Arina Kowner, qui connaît ou a connu la plupart des artistes. La collection, riche et variée, comprend plus de 200 œuvres de 49 artistes des années 1970 à 2008.

La qualité majeure de la collection tient au fait qu’elle comporte de nombreuses œuvres produites pendant le tournant qu’a connu la Russie à partir de 1984 et jusqu’en 1996. Elle représente ainsi une forme de documentation historico-artistique sur cette période socialement et politiquement exceptionnelle.

Des artistes de toute l’Union soviétique se sont rassemblés à Léningrad et à Moscou et ont fait de ces deux villes les principaux centres artistiques du pays. Il s’y est développé des courants artistiques diversifiés, aussi bien du point de vue thématique que stylistique.

L’exposition montrera d’une part des artistes russes non conformistes connus, ceux-là mêmes qui se refusèrent aux exigences du réalisme socialiste imposé par le parti et qui furent jusqu’en 1989 des artistes de la clandestinité – tels qu’ils se nommèrent eux-mêmes : Grisha Bruskin, Vladimir Nemukhin, Dmitri Prigov et Edik Steinberg.

D’autre part, l’exposition présentera des artistes de Léningrad encore peu connus en Suisse. Ainsi, Sergei Bugaev, dénommé « Afrika », ou Timur Novikov, figure majeure de la scène artistique et culturelle léningradoise, ou Vladislav Mamyshev, grand provocateur s’étant donné le nom de « Monroe » et se présentant ainsi.

A voir du 3 décembre 2011 au 12 février 2012

Voir en ligne : Musée des beaux-arts, Berne

Brèves Toutes les brèves