Berne : Hermann Hesse

, par  Viviane Vuilleumier , popularité : 17%

Musée des Beaux-Arts de Berne :
Le double talent poétique et pictural de Hermann Hesse

Hermann Hesse, l’un des auteurs de langue allemande les plus lus dans le monde, a créé un immense œuvre pictural et dessiné qui est encore largement méconnu de nos jours. À l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Hermann Hesse, le Musée des Beaux-Arts de Berne présente en coopération avec le Musée Hermann Hesse de Montagnola la première exposition rétrospective de l’œuvre artistique de l’écrivain. Les peintures, les dessins et les illustrations de textes présentés dans l’exposition se révèlent essentiels pour comprendre l’évolution de Hesse en tant qu’individu, sa conception de l’art et son œuvre littéraire.

L’art visuel a joué un grand rôle dans l’évolution de Hesse. Son langage artistique intense et complexe est d’une grande importance pour la compréhension de son évolution personnelle, celle de sa vision artistique ainsi que celle de son œuvre littéraire. Cette exposition,certainement significative pour l’appréhension de l’artiste, révèle pour la première fois la contribution de Hesse à l’art moderne.

L’exposition présente toutes les phases de création, les sujets, les genres et les styles, dans lesquels Hesse est actif dès ses débuts dans la peinture : des études de jeunesse aux motifs variés, aux aquarelles de paysage en grand format, en passant par les dessins détaillés à la plume et les illustrations de textes en petit format.

A voir jusqu’au 12 août 2012

Voir en ligne : Musée des Beaux-Arts de Berne

Brèves Toutes les brèves