Berne : La Collection Hahnloser

, popularité : 13%

Dès le mois d’août, le Musée présente une exposition de grande envergure avec des œuvres de l’ancienne collection d’Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler de Winterthur. Il s’agit d’un événement majeur de sa programmation 2017.

Le Musée des Beaux-Arts de Berne a connu une extension majeure de ses propres collections, sous forme d’un prêt permanent d’œuvres de la Fondation Hahnloser/Jaeggli de Winterthur et de plusieurs collections particulières de l’ancienne collection Hahnloser.

Paul Cézanne, « Plaine provençale », 1883–1885
Huile sur toile, 58,5 x 81 cm, Prêt permanent, Hahnloser/Jaeggli Stiftung. Kunstmuseum Bern © Reto Pedrini, Zürich

Concentré d’œuvres clés de l’art moderne français et de l’avant-garde suisse, non seulement elle brossera le panorama le plus complet à ce jour de l’ancienne collection d’Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler, mais elle mettra en lumière son importance pour la réception de l’art moderne en Suisse. Elle montrera en outre l’influence qu’exercèrent ces collectionneurs pionniers et leurs descendants sur l’activité de collection du Kunstmuseum Bern.

Rappelons que cette collection s’est constituée grâce aux amitiés étroites qu’entretenait le couple collectionneur avec des artistes d’avant- garde de son temps. Les deux collectionneurs présentaient les œuvres de leurs amis artistes, qui avaient pour nom Manet, Renoir, van Gogh, Cézanne et Toulouse-Lautrec, et l’on pourra donc admirer une sélection des œuvres remarquables réalisées par ces artistes.

Du 11 août 2017 au 11 mars 2018

Voir en ligne : Musée des Beaux-Arts, Berne