Bilbao : Constantin Brancusi et Richard Serra

, popularité : 12%

La Fondation Beyeler consacre sa grande exposition d’été à l’œuvre de Constantin Brancusi (1876–1957) et de Richard Serra (*1939), réunissant ainsi un pionnier de la sculpture moderne et le plus grand sculpteur contemporain. Cette exposition fera ensuite étape au Musée Guggenheim de Bilbao – qui a collaboré à son élaboration - dès le 8 octobre 2011.

Fondation Beyeler & Musée Guggenheim Bilbao :
Constantin Brancusi et Richard Serra

Né en Roumanie avant de s’établir en 1904 à Paris où il travailla ensuite toute sa vie, Brancusi a posé les fondements de la sculpture abstraite grâce à une invention formelle réduite à l’essentiel. Les principaux aspects de sa création sont illustrés par une sélection de 35 sculptures, disposées en groupes compacts en fonction de leurs thèmes.

Quant à l’Américain Serra, il a redéfini la sphère d’application de la sculpture à travers ses sculptures d’acier minimalistes. Dix de ses sculptures et une toute nouvelle série de travaux sur papier de grand format conduisent à reposer de façon pénétrante la question de la nature et des possibilités de la sculpture. Les œuvres choisies comprennent des travaux précoces de Serra en caoutchouc et en plomb aussi bien que ses sculptures d’acier caractéristiques.

Le thème de l’apparition et de la présence de la forme plastique dans l’espace sera donc au cœur de cette exposition. Signalons qu’il s’agit de la première rétrospective organisée en Suisse de l’œuvre peu souvent montrée de Constantin Brancusi ainsi que de la première présentation aussi étendue de la création de Richard Serra dans ce pays.

A voir du 8 octobre 2011 au 15 avril 2012 au Musée Guggenheim Bilbao.

Voir en ligne : Musée Guggenheim, Bilbao

Brèves Toutes les brèves