Bruxelles : Giorgio Morandi

, popularité : 15%

Le BOZAR rend hommage à Giorgio Morandi (1890-1964), grand maître de l’art moderne, dont le travail a été influencé par les peintres italiens (Giotto, Paolo Uccello) et français (Chardin, Seurat, Cézanne).

Giorgio Morandi effectue ses études à l’académie des beaux-arts de Bologne (de 1907 à 1913) ; durant celles-ci, il découvre Renoir à la biennale de Venise de 1911, ainsi que les œuvres de Giotto, Masaccio et Ucello à Fllorence, et celles de Monet et Cézanne à l’exposition internationale de Rome de 1911.

A la fin de sa formation, il s’intéresse au futurisme et rencontre Balilla Pratella, Boccioni, Russolo. Il expose à la première exposition libre futuriste, en 1914 à Rome. Durant ses années de maturité, peu d’événements sont à signaler. Il vit calmement à Bologne. En 1919, il fait la connaissance de Carlo Carra et Giorgio de Chirico et rejoint brièvement l’école métaphysique. Par la suite il participe à des expositions du Novecento à Milan, et expose dans plusieurs villes européennes.

Malgré ces influences temporaires, Morandi ne peut pas être clairement rattaché à une école de peinture spécifique. Il est très influencé par Cézanne et lui emprunte la monumentalité des formes et les zones denses de couleur. Ce sont les natures mortes qui constituent la partie la plus importante de l’œuvre de Giorgio Morandi.

La rétrospective exceptionnelle organisée par le BOZAR comprend une centaine d’œuvres (huiles sur toile, dessins, gravures et aquarelles), qui permettent de parcourir les thèmes centraux de l’œuvre du maître : ses natures mortes apaisantes, la beauté de ses paysages inspirés par la nature de l’Emilie-Romagne, ses bouquets de fleurs, offerts de temps à autre à ses amis et connaissances.

Ces représentations continuent d’inspirer les artistes, dont Luc Tuymans, qui présente une sélection d’œuvres en dialogue avec celles du peintre italien. De plus, le guide du visiteur présente les textes de six auteurs partageant leur vision de l’œuvre de Morandi.

Jusqu’au 22 septembre 2013

Poésie pour Giorgio Morandi

BOZAR LITERATURE a invité quelques écrivains à se laisser inspirer par les peintures de l’artiste italien Giorgio Morandi, en guise d’intervention littéraire dans le rétrospective qui lui est consacrée. Découvrez Morandi sous la plume des poètes français, belges, polonais et américains. Le résultat est à lire dans le guide du visiteur de l’exposition.

Avec Charles Juliet, Jan Lauwereyns, Maud Vanhauwaert, Nicole Malinconi, Charles Wright & Adam Zagajewski.
Le 14 septembre, Charles Juliet et Nicole Malinconi s’entretiendront avec le jeune écrivain belge Stéphane Lambert au sujet de Morandi dans l’exposition.

Jusqu’au dimanche 22.09.2013 - 10:00 > 18:00
Lieu : Palais des Beaux-Arts / Circuit Rue Royale
Accès : Rue Royale

Voir en ligne : BOZAR

Brèves Toutes les brèves