Calais : Olivier Theyskens

, popularité : 11%

A l’occasion de son dixième anniversaire, la Cité de la dentelle et de la mode propose une carte-blanche au créateur belge Olivier Theyskens qui, dans une exposition originale, se livre à une rêverie dont le vêtement est l’acteur principal.

Olivier Theyskens, automne-hiver 2001-2002, Manteau en soie crue et robe guépière en satin
Crédits photo : Julien Claessens et Thomas Deschamps

Proposition esthétique inédite, conçue comme une expérience émotionnelle, « In praesentia » est un projet construit par fragments et par collisions, inspiré par un dialogue créatif entre l’œuvre singulière d’Olivier Theyskens et les collections historiques, textiles et industrielles du musée.

Hors des schémas temporels, délaissant les classiques rétrospectives chronologiques comme les thématiques trop explicites, c’est à une célébration, celle du regard et de la pensée vagabonde, que cette exposition invite.

Sensuel mais non tapageur, percutant mais non provocant,
moderne mais non opportuniste, créatif au-delà de la mode, Olivier Theyskens pose un regard amoureux sur les choses et les êtres, saisissant la poésie de l’infime qui inspire sa création. Cette même vision nourrit son approche des œuvres conservées par le musée, qu’il s’agisse des collections textiles ou celles industrielles, témoins de la riche histoire de la dentelle à Calais.

Du 15 juin au 13 janvier 2020

Voir en ligne : Cité de la dentelle et de la mode

Brèves Toutes les brèves