Carouge : Parcours céramique

, par  Françoise-Hélène BROU , popularité : 9%

Le parcours céramique de Carouge célèbre cette année sa 10e édition, la manifestation fait désormais partie du paysage culturel genevois et sa réputation dépasse largement les frontières. Pendant deux semaines, la petite ville sarde rythme et anime ses rues pour y accueillir dans la meilleure convivialité un public toujours plus nombreux et curieux de découvrir les nouvelles tendances du verre et de la céramique.

Une programmation spéciale « anniversaire » marquera cette édition avec quelques évènements spécifiques comme, par exemple, une « satellisation » de la manifestation dans trois lieux de Suisse traditionnellement liés à la céramique ou au verre contemporains. D’abord au Musée de design et d’arts appliqués de Lausanne (Mudac) qui présente à cette occasion l’exposition « L’art du verre contemporain : une nouvelle vision de la collection du Mudac », ensuite à la Fabrik’art de Kirchberg qui organise une « Rencontre autour du feu », exposition collective qui exhibe des pièces céramiques cuites au four à bois, enfin à la Kunsthalle de Wil (St Gall) qui propose une personnelle du céramiste Stephan Hasslinger. Le lancement de ces espaces « satellites » a pour objectif de renforcer la collaboration entre institutions et d’accroître la visibilité des expressions verre et céramique au niveau national.

Sur le thème du pichet
Du côté institutions, notons que le Musée de Carouge organise le 11e concours international de la céramique sur le thème du pichet. Des créateurs contemporains issus des quatre coins du monde viennent s’affronter sur ce thème rustique et leurs travaux seront exposés jusqu’au 11 novembre.
La Collection Baur fidèle participante au parcours invite le public à découvrir ou redécouvrir les œuvres de céramistes qui ont marqué les années soixante, tels Philippe Lambercy, Edouard Chappallaz, Aline Favre, Claude Presset. Le Musée Ariana s’associe quant à lui pour la première fois à la manifestation carougeoise en programmant trois expositions liées au verre et à la céramique, la stupéfiante « Forêt de verre » de Marcoville, des œuvres du céramiste genevois Jean-Claude de Crousaz et une installation de Magdalena Gerber « Feuerwerk ». Ajoutons à cela une série d’expositions collectives regroupant l’élite de la jeune céramique internationale, nationale et locale : aux Halles de la Fonderie sous le titre « Jeunes céramistes voyageurs » : des travaux des étudiants de l’Ecole des arts décoratifs de Genève à la Galerie de la Fontaine et dans la Cour des Ateliers céramiques de Carouge.
Au centre Art en Ile, on découvrira une exposition collective « Céramique update » réunissant quelques artistes céramistes confirmés avec notamment : Caroline Andrin, Philippe Barde, Elisa di Bin, Magdalena Gerber, Christian Gonzenbach, Alexander Joly, Setsuko Nagazawa, Johan Prado.
Enfin L’Atelier Maison Potter fêtera aussi son 20e anniversaire avec deux présentations : une installation d’Adriana Hartley à la Maison Potter et une collective à la Galerie-Salon de l’Usine Kugler.

Mais le coeur de la manifestation se passe toujours dans les rues où galeries, ateliers, commerces, échoppes et autres boutiques accueillent et montrent dans un joyeux brouhaha la richesse et la diversité de la production actuelle de céramique et de verre. C’est en flânant dans ces charmantes ruelles animées que l’on prend la mesure de la popularité de ce parcours original et attendu de pied ferme par le public.

Le vernissage de l’ensemble de ces expositions aura lieu le samedi 22 septembre de 11h. à 17h., tous les artistes seront présents à l’ouverture des festivités. Musique, performance, démonstrations, films, ateliers de création et lectures de contes pour le jeune public, visites guidées, complètent le menu de ce parcours qui confère à Carouge un rôle incontestable d’acteur culturel de premier plan.

Françoise-Hélène Brou

10e Parcours céramique carougeois – Biennale de la céramique et du verre contemporains. Carouge Genève / Suisse. Du 22 septembre au 7 octobre 2007. Vernissages simultanés 22 septembre 11h. - 17h.
Email : info@parcoursceramiquecarougeois.ch
www.parcoursceramiquecarougeois.ch

Voir en ligne : Parcours céramique carougeois

Brèves Toutes les brèves