Cologny : C.G. Jung / Le Rouge et le Noir

, popularité : 8%

Sous l’intitulé « C.G. Jung - Le Rouge et le Noir », la Fondation Bodmer propose, jusqu’au 25 mars 2012, de visiter l’univers de Carl Gustav Jung.

Né en 1875 en Thurgovie, et médecin de formation, Carl Gustav Jung a consacré une grande partie de sa vie à la psychologie et à la psychosociologie, écrivant de nombreux ouvrages. Il fut un temps collaborateur de Sigmund Freud, et donc proche de la psychanalyse de ce dernier, avant de s’en éloigner pour causes de divergence théorique.

Ses domaines de réflexion ne se limitaient pas à sa pratique de clinicien et à l’élaboration de théories psychologiques, et il a ainsi exploré de nombreux autres domaines, s’intéressant même à la critique d’art. On peut affirmer sans se tromper que C.G. Jung a profondément marqué les sciences humaines du XXe siècle.

Signalons que C.G. Jung n’a jamais voulu écrire ses mémoires, mais il a toutefois accepté, alors qu’il était âgé de 83 ans déjà, de confier des bribes de sa vie à Aniéla Jaffé, auteur d’une biographie officielle publiée en 1961*.

La fondation Bodmer a choisi de centrer son exposition sur le Livre rouge, et sur les Livres noirs qui le précèdent. Ce Livre rouge, que Jung gardait à sa discrétion seule, n’a été publié qu’en 2009 ; il renferme ses expériences de régression, les étapes de sa recherche intérieure. Ce Livre rouge est compris comme un voyage initiatique au centre de soi-même

* Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées, (titre original allemand Erinnerungen, Träume, Gedanken) recueillis par Aniéla Jaffé

Source : Wikipédia, Carl Gustav Jung

Voir en ligne : Fondation Martin Bodmer

Brèves Toutes les brèves