Conegliano : La famille Ciardi

, popularité : 23%

Dès le 16 février, le Palais Sarcinelli débutait une nouvelle saison d’expositions avec le show « La famille Ciardi. Paysages et jardins »

Cette exposition est la seconde d’une série dédiée au paysage dans la peinture vénitienne des années 1800 aux années 1900. La première concernait la rétrospective consacrée à « Teodoro Wolf Ferrari. La modernité du paysage » en 2018. L’exposition 2019 est consacrée à l’une des familles d’artistes vénitiens ayant connu le plus de succès durant cette période : la famille Ciardi.

Durant une période pleine de changements en peinture, qui s’oriente de plus en plus vers une étude de première main, ouverture sur la réalité, Guglielmo (Venise 1842-1917) et ses enfants Beppe (Venise 1875 – Quinto di Treviso 1932) et Emma (Venise 1879 – 1933) ont été les absolus protagonistes de la scène artistique vénitienne, italienne et internationale. Ils ont participé à diverses Biennales vénitiennes ainsi qu’aux plus importantes expositions nationales. Ils étaient également très visibles à l’étranger.

Selon les termes du curateur Giandomenico Romanelli : “la richesse de leur choix préféré en peinture paysagère peut être mesurée grâce à l’innovation radicale qu’ils ont introduite dans ce genre de peinture : lumière développée dans toutes les variations possibles, la présence vivante et palpitante de la nature dans les plantes, les prairies, les récoltes, la bruyère. ; dans la majesté des montagnes, capturée dans la lumière bleue de l’aube ou dans l’orange du coucher de soleil, dans les rangées de meules de foin et les cours d’eau.

Jusqu’au 23 juin 2019

Voir en ligne : Palazzo Sarcinelli, Conegliano

Brèves Toutes les brèves