Évian : « L’Art d’aimer »

, popularité : 15%

Palais Lumière, Évian :
L’Art d’aimer, de la séduction à la volupté

« L’Art d’aimer, de la séduction à la volupté » présente la naissance et l’évolution du sentiment amoureux à travers différents supports artistiques. Les expositions consacrées à l’amour sont rares et parcellaires. Souhaitant donner raison à Romain Gary qui écrit : « Aimer est une aventure sans carte et sans compas où seule la prudence égare », le projet rassemble, en un choix audacieux, peintures, dessins, illustrations, correspondances, photographies et vidéos.

Par leurs diverses interprétations d’un sentiment qui concerne tout un chacun, Par leurs diverses interprétations d’un sentiment qui concerne tout un chacun, François Boucher, Gustave Courbet, Jean-Dominique Ingres, Henri Martin, Maurice Denis, Pablo Picasso, Marc Chagall, Georges Rouault, Léonard Foujita, Tamara de Lempicka, Jacques Henri Lartigue, Robert Doisneau, Man Ray, Michel Haas… guident les amateurs à travers un parcours jalonné de projections, de sonorisations.

L’exposition est segmentée en huit parties : L’amour et ses mythes (Orient et Occident) / L’amour courtois (Dame, chevalier et troubadour) / L’art de la galanterie (pastorales et secrets d’alcôve) / L’amour au quotidien (vie à deux, petits arrangements et plaisirs) / Absence et fatalité / Le courrier du cœur (correspondance et presse populaire) / Fantasmes sur grand écran / De l’intimité des couples (photographies & vidéo).

Riche de 350 œuvres et documents, cette exposition bénéficie de prêts de nombreuses institutions - musées, bibliothèques et fondations françaises et suisses ainsi que de collectionneurs privés - et offre un panorama large et original des représentations de l’amour au fil de l’histoire de l’art, et donne à voir l’évolution de ce sentiment d’Ingres à Doisneau.

A voir du 16 juin au 23 septembre 2012

Voir en ligne : Palais Lumière, Évian

Brèves Toutes les brèves