Genève : In Vivo + saison

, par  Françoise-Hélène BROU , popularité : 16%

La nouvelle saison de la ferme de la Chapelle s’ouvre par une exposition collective originale, réalisée en collaboration avec l’Association Ateliers Portes Ouvertes des Artistes de Genève et les Ateliers de la Poudrière à Seyssel, qui présente le fruit d’un workshop artistique centré sur le corps humain dessiné d’après modèle.

« Car avant de dessiner au sens de marquer les contours et de reporter les traits, il s’agit d’épouser un mouvement et d’en désirer l’allure, la lancée ou la levée – la “première pensée“, comme le dit une belle expression technique des historiens du dessin. » (Jean-Luc Nancy, Le Plaisir au dessin)

Actuellement nous assistons à une véritable renaissance de l’ensemble des expressions corporelles perçues comme sources d’affranchissement et de liberté. C’est pourquoi ce projet original s’inscrit naturellement dans l’évolution des arts plastiques et visuels de notre époque. L’idée d’organiser un workshop dans le cadre à la fois industriel et bucolique des Ateliers de la Poudrière à Seyssel a permis de regrouper une dizaine d’artistes s’exprimant à travers différents médiums et techniques (peinture, dessin, sculpture, photographie). Ceux-ci ont, à cette occasion, partagé pendant cinq jours des lieux, des moyens, des outils, un thème, afin de dynamiser et croiser leur créativité. Le thème retenu, celui du corps humain représenté d’après modèle, intéresse la plupart des expressions plastiques. Cette pratique, où le dessin joue un rôle important, a traversé les multiples crises et remises en question de la représentation corporelle. En effet ni l’abstraction, la déconstruction, le concept, la performance, l’installation, les nouvelles technologies de l’image, n’ont réussi à faire disparaître ce que l’on appelle communément le « dessin d’académie ou d’observation ». Ce type de dessin, qui s’inscrit comme un des fondamentaux de toute activité plasticienne – et plus largement de toute activité créatrice - s’oppose radicalement à l’illustration et ne se borne pas à des choix techniques, il est plutôt une manière d’envisager l’art, un processus intérieur. Enfin le dessin d’après modèle aiguise le regard de telle manière, qu’il apprend à voir différemment les corps et objets dans leurs interactions avec l’espace environnant.

Dans un esprit de décloisonnement et de partage des ressources à leur disposition, les participants à ces journées vont-ils noter, transcrire et mettre en relief des notions perceptuelles de mouvements, de déplacements, d’éclairages, d’alternances rythmiques et spatiales, de chromatisme et de plasticité. L’ultime étape de ce processus est celui de la confrontation au public avec l’exposition à la Galerie de la Ferme de la Chapelle. Une sélection des travaux réalisés durant le workshop y sera présentée. Une série d’animations centrées sur le thème du corps dans les arts plastiques accompagnera l’événement.

Françoise-Hélène Brou

« In Vivo ». Artistes participants : Yves Berger, Julie Brand, Hugues de Crousaz, Véronique de Freudenreich, Catherine Glasey, Thérèse Houyoux, Miriam Kerchenbaum, Karin Kleimberg, Annick Labarre-Vila, Marek Laskowski, Alexandre Loye, Frédéric Polla, Maud Saini, Pascal Saini, Marie Tavera. Du 15 septembre au 17 octobre 2010. Galerie Ferme de la Chapelle, 39 route de la Chapelle, Grand-Lancy.
T + 41 (0)22 342 94 38 / www.fermedelachapelle.ch

Ferme de la Chapelle
Programme de la saison 2010 –2011


- « In vivo »
. 15 artistes, workshop autour du corps. Présentation de ce travail à La Ferme. Exposition en partenariat avec les APO (Ateliers Portes Ouvertes). Vernissage le mardi 14 septembre dès 18h. Exposition du 15 septembre au 17 octobre 2010.
 
- 
« Point et ligne sur plan »
. 4 artistes autour de la ligne, du trait, du point. Jean-Michel Aebischer, Jean-Paul Blais, Eliane Gervasoni, Michel Ludi. Vernissage mardi 26 octobre dès18h. Exposition du 27 octobre au 28 novembre 2010.


- « L’association Genève Tiers Monde investit les lieux ». 
Exposition flash afin de récolter des fonds pour l’Association. Une quarantaine d’artistes participeront à cette exposition
- « Petits formats ». Vernissage le samedi 4 décembre. Du 4 au 12 décembre 2010.
- 

« Gravures »
. En collaboration avec l’Association GE Grave, 5 artistes, boursiers en résidence à Genève présentent leur travail. Helen Follert, Paula Müeller, Emmanuel Mottu, Gaye Paterson, Cristian Valenzuela. Vernissage le mardi 11 janvier dès 18h. Exposition du 12 janvier au 13 février 2011.


- « Nando Snozi ». 
Exposition personnelle de ce grand artiste tessinois. Vernissage mardi 1 mars dès 18h. Exposition du 2 mars au 3 avril 2011.
- 

« Ici et là »
. 5 lieux dédiés à l’art contemporain : La Ferme de la Chapelle, La Pinacothèque, La Primaire, La Villa Dutoit, La Villa du Jardin Alpin s’unissent pour un événement unique à découvrir par un parcours d’un lieu à l’autre, à travers 5 expositions qui présentent et questionnent de façon plurielle la relation atelier/ lieu d’exposition, privé/ public, intérieur/ extérieur. Cet événement s’inscrit en parallèle aux Ateliers Portes Ouvertes (APO)qui auront lieu les 14-15 et 21-22 mai 2011. Vernissages simultanés samedi 7 et dimanche 8 mai 2011 de 11h à 18h. Exposition du 7 au 29 mai 2011. Emmanuel Herth, Ronald Juliet, Pascale Castella.


- « Corps »
. 4 techniques pour magnifier ce thème : dessin, sculpture bois, peinture et sculpture terre. David Ciana, Laurent-Dominique Fontana, Philippe Racine, Josette Taramarcaz. Vernissage mardi 7 juin dès 18h. Exposition du 8 juin au 10 juillet 2011.


- « Ecritures »
. Sur tissu, céramique et papier… Exposition en partenariat avec l’Association du Parcours Céramique Carougeois. Marie Perny, Marianne Raquena, Sophie Verbeek
. Vernissages le mardi 6 septembre dès 18h. Exposition du 7 septembre au 9 octobre 2011. Parcours Céramique Carougeois du 1 au 9 octobre. Vernissages simultanés le samedi 1 octobre de 11h à 18h.


- « Nature »
. 3 artistes pour nous raconter la nature en photographie, sculpture sur pierre et peinture. Marc-André Gentinetta, Jean-Michel Kaartuz, Pierre Thorelle. Vernissage mardi 18 octobre dès 18h. Exposition du 19 octobre au 27 novembre 2011.

Brèves Toutes les brèves