Genève : Keith Donovan

, popularité : 25%

Pour sa nouvelle exposition, la Galerie Anton Meier est heureuse de présenter une série d’œuvres récentes du peintre Keith Donovan.

Du Surréalisme au Pop Art, Keith Donovan traverse les courants artistiques et cultive un esthétisme expérimental en suivant les traces du révolutionnaire visuel de Sigmar Polke ou de Rauschenberg, qui ont largement contribué au rapprochement du figuratif et de l’abstrait.

« Le travail de Keith Donovan part d’une réflexion sur l’espace cubiste et le collage et trouve son origine dans la mouvance néo-dada des années ’70 (Coll-Age). Une attirance profonde pour la peinture européenne l’écarte provisoirement de l’imagerie pop au début de son séjour en Europe. Il y retournera progressivement, tout en maintenant une attitude compositionnelle, abstraite et toujours référencée aux histoires de la peinture tant américaine qu’européenne qui fait de son travail un lieu d’échanges permanents entre le vieux et le nouveau monde. » (Philippe Deléglise)

Keith Donovan est né en 1952 à Edmonton au Canada. Après des études à l’École des beaux-arts de Vancouver, il collabore avec le Western Front, centre culturel expérimental dédié à l’Intermédia, de 1973 à 1981. Dans ce contexte, en 78, il accompagne à Genève une exposition qui documente l’activité du centre et il voyage en Europe. De 1982 à 1996, il vit à Genève, pour s’établir ensuite à Paris jusqu’en 2003. Actuellement il vit et travaille à Jouhet, dans la Vienne. Depuis le début des années ‘80 son travail a été largement exposé tant en Europe qu’en Amérique du nord.

Du 7 mars au 20 avril 2019

Brèves Toutes les brèves