Genève : Titanic – L’exposition

, popularité : 15%

Genève accueille pour la première fois en Suisse 280 objets authentiques remontés de l’épave du Titanic. Vue par plus de 25 millions de visiteurs dans le monde, cette exposition vous propose un voyage inédit dans l’histoire du plus grand et du plus luxueux navire de son époque. Du chantier naval de Belfast aux eaux profondes de l’Atlantique Nord, toute l’aventure du Titanic vous est racontée sur 4000m2.
L’exposition consacrée au Titanic connaît une forte affluence. Face à ce succès, les organisateurs annoncent une prolongation de l’exposition jusqu’au 1er février 2015.

Un souffle d’aventure passe par Genève et s’arrête à Palexpo l’espace de quelques semaines. L’occasion de découvrir des objets chargés d’histoire, mais aussi d’émotions, des objets ayant appartenu à ces voyageurs, soit épris des grandeurs de l’océan et du luxe offert par le splendide paquebot, soit désireux seulement de quitter la vieille Europe pour trouver une vie nouvelle aux États-Unis.

Le naufrage n’aura pas les mêmes répercutions pour ces 1300 passagers, répartis en trois classes ; la première classe sera sauvée à 60%, tandis que seul le 42 % des passagers de deuxième classe survivent. Le plus lourd tribut est payé par la troisième classe, dont seulement 25% des passagers survivent.

Ce sont les biens, une partie en tous cas, de ces passagers qui seront exposés à Palexpo, après avoir été remontés des profondeurs. De plus, il sera possible d’admirer les reconstitutions du Grand Escalier et des Cabines de Première Classe, fidèles aux plans du bateau, ce qui permettra de s’imprégner de l’ambiance à bord. Aux murs, des témoignages de rescapés et des portraits de passagers révèlent la vie de ces hommes et de ces femmes dont le destin a subitement basculé.

Découvrez tout au long du parcours de délicats flacons de parfum, de la porcelaine de Chine frappée du sigle de la White Star Line et bien d’autres trésors soigneusement restaurés. Émouvants, parfois poétiques, ces objets livrent un témoignage poignant de ces vies soudainement interrompues ou à jamais bouleversées par la plus grande tragédie maritime de tous les temps.

Alors, apprêtez-vous à revivre le destin du plus célèbre paquebot de tous les temps au travers de reconstitutions d’intérieurs, d’objets authentiques ainsi que de récits de passagers.

Du 10 octobre 2014 - Prolongation jusqu’au 1er février 2015, Palexpo Halle 7 - Genève.

Billetterie : Ticketcorner et FNAC

Voir en ligne : Titanic – L’exposition

Brèves Toutes les brèves