Genève : Toutankhamon

, par  Viviane Vuilleumier , popularité : 14%

La plus grande exposition jamais consacrée au tombeau de Toutankhamon fera escale à Genève ! Intitulée « Toutankhamon, son tombeau et ses trésors », cette manifestation itinérante a déjà fait la joie de 4 millions de visiteurs dans le monde. Pour les personnes intéressées, signalons que plusieurs conférences sont agendées pendant la durée de l’exposition.

Organisée sur 4000 mètres carrés - alors que les 2000 objets recensés dans la tombe du pharaon étaient entassés sur 85 m2 - l’exposition présente 1000 répliques des objets funéraires dans une savante mise en scène.

Le fait qu’il s’agisse de répliques et non des originaux s’explique par l’extrême fragilité des pièces originales, une fragilité qui rend impossible leur voyage à travers le monde.
Mais l’avantage de ceci est la possibilité pour les visiteurs d’apprécier les œuvres de plus près, puisqu’elles sont disposées sans vitrine, et qu’il est même possible de les prendre en photo.

Signalons toutefois que les répliques ont été fabriqués avec un tel souci du détail qu’il serait même difficile pour un expert de faire la distinction. De plus, elles ont été réalisées artisanalement dans un atelier du Caire avec les mêmes matériaux que ceux utilisés pour les originaux. Ce travail a pris cinq ans, sous l’œil attentif des scientifiques allemands et britanniques. Il aura même permis de redécouvrir d’anciennes méthodes de fabrication qui étaient tombées en désuétude depuis des siècles.

A voir également à Palexpo, une grande statue du plus célèbre des pharaons, qui montre les traits encore adolescents du roi d’Égypte, monté sur le trône à l’âge de 8 ans.

Autre point fort, la possibilité de découvrir la première salle du tombeau de Toutankhamon de la même manière que l’aura découverte Howard Carter ; le savant anglais avait en effet percé un petit trou dans la porte encore scellée et avait éclairé l’intérieur avec une lampe de poche : « De l’or. Partout le scintillement de l’or » avait-il écrit ensuite dans son journal. De fait, l’antichambre ainsi dévoilée regroupait un amoncellement de plus de 600 objets : lits dorés avec têtes d’animaux sculptés, sceptres et coffres richement décorés, trône, chars de cérémonies recouverts d’or... Pour le visiteur, tous les objets ont été disposés comme au jour de leur découverte grâce aux croquis de Carter et aux clichés de son photographe Harry Burton.

Une autre reconstitution, dans la salle suivante, présente la salle du sarcophage.

Du 20 septembre 2013 au 12 janvier 2014

Billets coupe-file disponibles dans tous les points de vente Ticketcorner et FNAC.

Conférences :

Le mercredi 20 novembre 2013 à 20h au Bâtiment des Forces Motrices
Conférence exceptionnelle en anglais, traduction simultanée, du Dr Zahi Hawass, ancien Ministre des Antiquités d’Égypte et secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, sur le thème «  Sur les traces de Toutankhamon : d’Howard Carter aux recherches ADN  »

Tarifs :
Adultes : CHF 25.- | Etudiants/AVS : CHF 17.50.- | Enfants : CHF 12.50.-
Billets disponibles dans les réseaux Ticketcorner et FNAC.

Toutes les autres conférences ont lieu à la Salle Rosette – Halle 7 Palexpo Genève.

Le vendredi 18 octobre 2013 à 19h15
Susanne Bickel, professeur d’égyptologie à l’Université de Bâle
«  Après Toutankhamon : recherches et découvertes récentes à la Vallée des Rois  »

Le mercredi 30 octobre 2013 à 19h15
Jean-Luc Chappaz, Conservateur en chef du domaine Archéologie des Musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève
«  L’égyptologie et Genève : une vieille histoire d’amour  »

Le mardi 5 novembre 2013 à 19h15
Christian Jacq, égyptologue et écrivain
«  Le mystère Néfertiti  »

Le mardi 3 décembre 2013 à 19h15
Philippe Collombert, Professeur d’égyptologie à l’Université de Genève
«  Le métier d’égyptologue, hier et aujourd’hui  »

Le mardi 17 décembre 2013 à 19h15
Florence Maruéjol, Professeur d’égyptologie à l’Institut Khéops de Paris
«  L’amour au temps des pharaons  »

Tarifs valables pour toutes les conférences à la Salle Rosette
Adultes : CHF 12.- | Etudiants/AVS : CHF 8.- | Enfants : CHF 6.-
Billets disponibles dans les réseaux Ticketcorner et FNAC.

L’exposition ferme à 19h. Le prix ne comprend pas l’entrée de l’exposition.

Voir en ligne : Toutankhamon

Brèves Toutes les brèves