Hermance : Rudolf Lichtsteiner

, popularité : 7%

L’exposition actuelle de la Fondation Auer est consacrée aux photographies de Rudolf Lichtsteiner, sans accorder aucune importance à la chronologie ou à un thème précis. Seule compte la sensibilité esthétique.

Le cheminement des images de Rudolf Lichtsteiner, non chronologique, ne tient aucun compte des différents cycles, ni des thèmes déjà publiés ou exposés. Les images choisies pour l’exposition témoignent d’une sensibilité esthétique à un certain moment, elles ont pour but de rendre un hommage à un auteur créateur et de faire partager au public l’admiration que la Fondation Auer Ory lui porte.

C’est un long parcours composé de diverses étapes, allant de ses premiers travaux et de ses voyages lui permettant d’une part, d’assouvir sa curiosité et d’autre part, de fixer par l’image ses découvertes, suivi de recherches, d’essais, d’expériences, et de nombreuses formes d’expression jusqu’en 2009.

Rudolf Lichtsteiner dit : “Pour moi, cet imaginaire est la forme la plus personnelle, la plus individuelle d’être en voyage perpétuellement“ et encore “Les deux possibilités du voyage, réel, fictif, continuent encore aujourd’hui leur cheminement parallèle. Dans les voyages réels, l’ambition de ramener des trophées existe,écartée par une vision silencieuse“ ("Vivre un vocabulaire/ Lebensmittel - ein Vokabular 1962-1999" Éditions Ides et Calendes, Neuchâtel (CH), 2001).

Chaque tableau est autonome et à caractère unique : sur fond noir jusqu’en 1980, ensuite sur fond blanc.

Jusqu’au 3 septembre 2018

Voir en ligne : Fondation Auer