Londres : Bartolomé Bermejo

, popularité : 8%

L’exposition de la National Gallery offre l’occasion d’admirer les œuvres éblouissantes du génie espagnol du XVe siècle, Bartolomé Bermejo.

Bartolomé Bermejo « Triptyque de la Vierge de Montserrat » probablement vers 1470–5
Huile sur panneau de chêne, 156.5 x 100.5 cm (panneau central ; 156.5 x 50.2 cm (panneaux de côtés). Cathédrale de “Nostra Signora Assunta“, Chapter House/ Acqui Terme (Alessandria) / Italie © Diocesi di Acqui-Cattedrale N. Signora Assunta, Acqui Terme / Photo : Museo Nacional del Prado, Madrid

L’on sait peu de choses sur l’énigmatique Bermejo, si ce n’est qu’il était dans la seconde moitié du XVe siècle l’un des peintres espagnols les plus innovateurs et les plus accomplis.

L’exposition rassemble six des peintures de Bermejo qui n’ont jamais été vues hors d’Espagne, parmi lesquelles le triptyque de la “Madone de Montserrat“ provenant de la cathédrale d’Acqui Terme, Alessandria (Italie), et l’œuvre intitulée “Piedad Desplà“ de la cathédrale de Barcelone.

En outre, le magnifique “Saint Michael Triumphs over the Devil“, propriété de la National Gallery, sera à nouveau exposé après sa longue année de restauration, dévoilant les exquis détails de la peinture et l’étendue du génie artistique de Bermejo.

Du 12 juin au 29 septembre 2019

Voir en ligne : National Gallery

Brèves Toutes les brèves