Londres : Pierre Bonnard

, popularité : 11%

Tate Modern ouvre en janvier la première exposition consacrée à Pierre Bonnard en 20 ans, montrant sous un nouvel éclairage le travail de ce peintre français bien-aimé et très innovateur.

L’exposition rassemble une centaine de ses chefs-d’œuvre, provenant de musées et de collections privées du monde entier. Cela permettra de révéler comment les couleurs intenses et les compositions modernes de Bonnard ont transformé la peinture de la première moitié du 20e siècle, et de célébrer son incomparable habileté à capturer sur la toile moments fugaces, souvenirs et émotions.

S’étendant sur quatre décennies, depuis l’émergence du style unique de Bonnard en 1912 jusqu’à sa mort en 1947, l’exposition montrera comment l’artiste a construit de mémoire ses vibrants paysages et ses intimes scènes domestiques.

Sensuelles et mélancoliques, ces peintures capturent des moments fugaces - la vue depuis une fenêtre, le coup d’œil à un amant, ou une chambre vide à la fin d’un repas. Des motifs visibles dans des œuvres tels que “Salle à manger à la campagne“, 1913, dans laquelle il assemble les espaces intérieur et extérieur pour créer une vibrante atmosphère, tandis que les couleurs claires de “La voie à Vernonnet“, 1912-14, illustrent de quelle manière sa palette joyeuse pouvait évoquer un moment poignant disparu pour toujours....

Du 23 janvier au 6 mai 2019

Voir en ligne : Tate Modern

Brèves Toutes les brèves