Madrid : De Corot à Van Gogh

vendredi 25 janvier 2013
popularité : 15%

La prochaine exposition du Musée Thyssen-Bornemisza se penche sur environ un siècle de peinture de plein air, depuis la première exposition impressionniste ouverte au public, en 1874, avec des œuvres allant de Corot à Van Gogh. Car ce sont indubitablement les Impressionnistes qui ont porté cette forme artistique à son apogée.

La manifestation qui débutera le 5 février prochain réunira plus de 100 œuvres. Parmi les artistes représentés figurent les noms de Turner, Constable, Corot, Rousseau, Courbet, Daubigny, Monet, Sisley, Renoir, Seurat, Van Gogh et Cézanne qui ont été les pionniers de cette nouvelle démarche.

Cette vaste gamme d’artistes permettra d’analyser dans sa totalité le phénomène de "peinture à l’huile en plein air", de trouver les origines et l’extension de cette nouvelle approche de l’art, de cette pratique artistique qui offrait des possibilités nouvelles et inattendues de peindre la nature, et qui a totalement révolutionné la peinture du XIXe siècle.

Cette exposition sera structurée thématiquement autour de certains des motifs les plus fréquemment dépeints dans la peinture en plein air : arbres, rochers, rivières, montagnes, ruines, etc. Chaque salle est dédiée à l’un de ces thèmes, et expose des exemples d’art de différentes périodes et écoles dans le but, premièrement, de souligner la continuité de la tradition de peinture en plein air et, deuxièmement, la diversité des solutions visuelles adoptées.

Du 5 février au 12 mai.



Commentaires