Martigny : Claude Monet

, popularité : 16%

Fondation Gianadda, Martigny
Claude Monet au musée Marmottan et dans les collections suisses

Cette exposition présentera plus de 60 tableaux provenant du musée Marmottan, Paris et des collections suisses publiques (Bâle, Berne, Zurich) et privées qui permettront de découvrir ainsi quelques toiles de Monet qui ne sont pas connues du public.

La vie et l’œuvre de Claude Monet apparaissent comme un symbole incontesté du mouvement impressionniste. En 1874, la Société anonyme de peintres, sculpteurs et graveurs organise dans l’atelier du photographe Nadar, une exposition qui regroupe des artistes désireux de s’éloigner des Salons officiels. Les visiteurs découvrent un genre de peinture nouvelle : une composition inhabituelle, une couleur claire, appliquée de façon généreuse et spontanée et des sujets qui appartiennent au monde du quotidien. Un journaliste du Charivari, Louis Leroy, inspiré par le tableau de Monet « Impression, soleil levant », invente le néologisme « impressionniste », qui lui parut bien caractériser l’atmosphère de l’exposition. Ce mot s’introduit peu à peu dans le vocabulaire de la critique de l’art, le terme frappe et le public l’adopte pour remplacer celui « d’intransigeant » donné à ces peintres auparavant. Né de la dérision, ce vocable impressionnisme devient une bannière dont Monet, sans le vouloir, avait déclenché le titre d’un des mouvements les plus célèbres de l’histoire de l’art.

L’exposition Claude Monet de la Fondation, grâce à des prêts prestigieux, offrira au public un voyage où la réalité est recomposée à partir de la lumière à laquelle l’artiste fait subir des variations infinies. Une invitation à l’étude de la nature, des paysages, de l’urbanisme dans un souci de capter le réel dans ses apparences les plus fugitives. Un véritable hymne à la lumière et à la couleur.

A voir jusqu’au 20 novembre 2011

Voir en ligne : Fondation Gianadda, Martigny

Brèves Toutes les brèves