Martigny : La collection Merzbacher

, popularité : 14%

Fondation Gianadda, Martigny :
Le mythe de la couleur - Collection Merzbacher

La grande exposition d’été de la Fondation Pierre Gianadda est consacrée à une des plus importantes collections privées européennes, celle appartenant aux très discrets Werner et Gabrielle Merzbacher. Depuis plus de soixante ans, ce couple suisse rassemble les chefs-d’œuvre des mouvements qui ont libéré la couleur : le Fauvisme, l’abstraction, l’Expressionnisme.

La collection fait une large place à Derain, Matisse, Kandinksy, des peintres qui ont fait changer les règles du chromatisme. La plupart des peintures acquises par le couple sont considérées aujourd’hui comme des chefs-d’œuvre dignes des plus grands musées. Quelques-uns de meilleurs artistes de la fin XIXe et du début du XXe s. sont documentés en profondeur, avec plusieurs œuvres qui s’intéressent aux différents aspects de leur travail.

Pendant longtemps, cette collection a été un secret bien gardé. Mais en 1998, les Merzbacher ont accepté de montrer leur collection au Musée d’Israël à Jérusalem pour les cinquante ans de l’état d’Israël. Depuis lors la collection a été présentée au Japon en 2001, à Londres en 2002, à Zurich en 2006, au Louisiana Museum of Modern Art en 2010.

La Fondation Pierre Gianadda est la première fondation privée à accueillir la collection Merzbacher. Avec plus de cent œuvres de quelque cinquante artistes, parmi les plus importants de la fin des XIXe et du XXe siècle, cette exposition documente d’une façon exhaustive l’évolution de cette partie de l’histoire de l’art moderne.

A voir du 29 juin au 25 novembre 2012

Voir en ligne : Fondation Gianadda, Martigny

Brèves Toutes les brèves