Ornans : Courbet et l’Impressionnisme

, popularité : 9%

Le musée Courbet réunit cet été une cinquantaine d’œuvres des principaux acteurs du mouvement impressionniste et de leurs initiateurs, à l’occasion d’une exposition organisée en partenariat avec le musée d’Orsay.

Gustave Courbet est considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme. Faire comprendre les liens personnels et artistiques qui unirent le maître du réalisme à cette jeune génération d’artistes, tel est l’enjeu que s’est donné le musée Courbet.

L’impressionnisme est né de la rencontre d’artistes, épris de peinture en plein air et en quête de renouveau esthétique. Gustave Courbet est au centre de ces échanges ainsi que les peintres paysagistes de l’École de Barbizon installés dans la forêt de Fontainebleau. Ils puisent leur inspiration dans l’observation directe de la nature, comme Jean-Baptiste Corot.

En 1840, Gustave Courbet découvre la côte normande qui devient alors un lieu privilégié pour affirmer son art et rencontrer les futurs impressionnistes.

Forêt de Fontainebleau, paysages normands, mer, Paris et bords de Seine… l’exposition présente en tableaux tous ces lieux emblématiques dans sa première partie. La seconde partie montre les résonances picturales existant entre les créations de Gustave Courbet et celles des impressionnistes. Chaque fois qu’il aborde une thématique, Courbet révolutionne les codes esthétiques en vigueur par la vision nouvelle qu’il donne et par la technique qu’il utilise.

Du 9 juillet au 17 octobre 2016

Voir en ligne : Musée Gustave Courbet, Ornans

Brèves Toutes les brèves