Venise : Arshile Gorky

, popularité : 13%

La Fondation-Musée Civique de Venise présente la toute première rétrospective jamais réalisée en Italie de l’artiste américain d’origine arménienne Arshile Gorky.

Intitulée  “Arshile Gorky : 1904 – 1948”, l’exposition, la mostra réunira plus de 80 œuvres et permettra d’explorer les travaux de Gorky dans toute sa portée. De ses débuts dans les années ’20, à ses ultimes peintures des années ’40, les travaux de Gorky présentent toujours une vision particulière qui les distinguent comme étant l’œuvre d’une figure charnière de l’art américain du XXe siècle, côte à côte avec des artistes comme Willem de Kooning, Jackson Pollock et Mark Rothko.

La rétrospective vénitienne est réalisée en étroite collaboration avec The Arshile Gorky Foundation et les membres de la famille, ce qui permettra d’admirer des œuvres qui ont rarement été exposées en public. “Arshile Gorky : 1904 – 1948” suivra l’évolution du vocabulaire artistique caractéristique de l’artiste, qui découle de l’engagement de celui-ci avec les mouvements européens.

Gorky a intégré les paysages de Paul Cézanne, la ligne d’Ingres, la composition de Paolo Uccello, la logique de Picasso, même les formes animées de Joan Miró. En fait Gorky, absorbant et réagissant aux travaux des maîtres du passé et des artistes modernes, a pu développé sa propre vision et son propre imaginaire. On peut le dire, une sensibilité européenne dans un contexte américain. Le langage visuel de l’artiste coule comme un fil conducteur à travers toute l’exposition pour arriver jusqu’à ses chefs-d’œuvres inimitables.

Du 8 mai au 22 septembre 2019

Brèves Toutes les brèves