Vevey : Claire Nicole

, popularité : 16%

Vingt ans après l’exposition personnelle qui lui fut consacrée par le Cabinet cantonal des estampes, Claire Nicole (*1941) est invitée à présenter son œuvre gravé au Pavillon de l’estampe.

Des premières lithographies aux pointes sèches plus récentes, l’artiste poursuit inlassablement ses recherches autour de la notion de variante. Encrage, papiers appliqués, monotypes, rehauts, matrices inversées... autant d’éléments qui composent l’univers poétique de Claire Nicole.

Dans son atelier niché sur les hauts de Lausanne, Claire Nicole grave depuis plus de trente ans. Elle enrichit la gravure par sa pratique de la peinture en rehaussant ses estampes, avant ou après l’impression. De même, l’artiste varie la couleur des encrages, les papiers ou le sens de l’impression, au gré de ses envies et de ses inspirations.

L’exposition réunit une cinquantaine d’œuvres, parmi lesquelles une majorité de petites compositions et quelques pièces plus imposantes mais aussi un portfolio et des livres d’artistes. La magistrale “Suite au bois“ composée de quarante-huit eaux-fortes sur papier japon teinté à la main et présentée “in extenso“ y côtoie une monumentale gravure à la pointe sèche de près de deux mètres de haut, véritable prouesse de l’artiste et de l’imprimeur Raymond Meyer, pour laquelle Claire Nicole n’a pas hésité à utiliser des instruments peu communs : fourchette et roulette à pâtisserie, en sus de la pointe sèche et du berceau.

Jusqu’au 26 mai 2019

Brèves Toutes les brèves