Vienne : L’art de l’aquarelle viennoise

, popularité : 7%

L’Albertina consacre une exposition qui rend hommage à l’aquarelle viennoise au dix-neuvième siècle.

Légèreté transparente, couleurs brillantes et effets atmosphériques sont les qualités spéciales que l’on peut attribuer à la peinture à l’aquarelle viennoise du 19e siècle. Virtuosité des vues de la ville et des paysages, portraits riches en détails, peintures de genre et œuvres florales composent le riche répertoire de motifs en vedette dans cette glorieuse floraison de l’art autrichien.

L’âge d’or de l’aquarelle viennoise a été la période Biedermeier : Jakob Alt, Matthäus Loder, Thomas Ender et Peter Fendi sont au nombre des plus importantes figures artistique de cette époque. Plus tard apparaissent Anton Romako et August von Pettenkofen.

Sont également en circulation les œuvres exquises de Rudolf von Alt, peintes durant une carrière de plus de 70 ans. Ses aquarelles magistrales débutent à la période Biedermeier pour se prolonger jusqu’à la montée du mouvement de sécession dans les années 1900.

Cette exposition présente un véritable défilé d’images d’une exceptionnelle beauté, incluant les propres trésors de l’Albertina de même que des prêts importants qui, tous, rendent hommage au haut standing de l’aquarelle viennoise dans le contexte de l’art du 19e siècle.

Du 16 février au 3 juin 2018 - prolongation

Voir en ligne : Albertina