Winterthur : Georges Rouault

, popularité : 13%

Georges Rouault (1871 - 1958) était un singulier phénomène à son époque ; il a débuté sa vie d’artiste comme apprenti chez un peintre de vitraux, avant d’entrer à l’École des Beaux-Arts de Paris et son talent s’est exercé autant dans le domaine de la peinture que dans celui de la gravure.

Les thèmes abordés par ses peintures et gravures sont liés à son observation critique de la société ; il “croque“ juges, avocats ou salles d’audience, ainsi que les miséreux, émigrés et fugitifs qui croisent son chemin, et ses œuvres affichent ainsi sa révolte face à la misère humaine qu’il perçoit. Mais elles lui permettent également de pratiquer des recherches sur les formes et les couleurs.

Depuis sa présentation à Fribourg et à Lugano dans les années 1992 et 1997, l’œuvre de Rouault n’a guère été exposée en Suisse. L’exposition de la Villa Flora attirera ainsi à nouveau l’attention sur cet artiste singulier.

Le noyau des œuvres présentées provient de la collection particulière de la Villa Flora. S’y ajoutent des prêts considérables consentis par le musée des beaux-arts de Zurich et la Fondation Im Obersteg (déposée au musée des beaux-arts de Bâle). L’exposition a été également abondamment fournie en documentation par la Fondation Georges Rouault de Paris.

A voir jusqu’au 7 avril 2013

Voir en ligne : Villa Flora, Winterthur

Brèves Toutes les brèves