Zurich : Robert Delaunay et Paris

, popularité : 16%

Avec cette exposition, la plus importante jamais réalisée à ce jour en Suisse, le Kunsthaus rend hommage à Robert Delaunay (1885 –1941), l’un des grands pionniers de l’art du début du 20e siècle.

Robert Delaunay, « Saint-Séverin », 1909
Aquarelle et crayon sur papier, 47,8 x 34 cm. Museum of Fine Arts, Boston, Bequest of Betty Bartlett McAndrew

C’est l’occasion de mettre en lumière deux peintures majeures de la collection du Kunsthaus Zürich, « Formes circulaires. Soleil, lune » (1913 –1931), et « Formes circulaires », une toile monumentale de 1930.

Extrêmement attrayante sur le plan visuel, cette exposition permet d’appréhender toute l’étendue de l’œuvre de Delaunay et son caractère avant-gardiste – en se penchant sur les thèmes centraux qui ont occupé l’artiste toute sa vie durant : la lumière, la couleur et l’expression picturale d’un processus visuel compris comme une activité consciente.

L’exposition montrera également comment ce fervent partisan et représentant de l’art abstrait est devenu un des personnages centraux de l’avant-garde parisienne. À travers quelque 80 peintures et travaux sur papier, l’exposition illustre l’étude intensive de la couleur à laquelle se consacra le peintre ainsi que son intérêt pour l’optique. Elle souligne en même temps à quel point Paris le stimula et influença son vocabulaire visuel et ses expériences picturales. Des photographies et des films de contemporains de Delaunay, eux aussi inspirés par la métropole française, complètent l’exposition.

Du 31 août au 18 novembre 2018

Voir en ligne : Kunsthaus Zurich

Brèves Toutes les brèves