Coppet : Festival Mme de Staël

, popularité : 9%

Le festival Madame de Staël est issu d’une longue tradition d’art théâtral au château de Coppet depuis la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle. À cette époque, le groupe de Coppet emmené par Germaine de Staël réunit bon nombre d’intellectuels tels Benjamin Constant, Jean Sismondi, Charles-Victor de Bonstetten, August Wilhelm Schlegel, etc.

« Figaro ! »

En juin 2011 se déroule la première édition du festival « Autour de Madame de Staël ». Créées en exclusivité pour l’événement, les pièces de théâtre mises en scène, et interprétées parfois, par Alain Carré se jouent devant un parterre conquis. Puis, dès 2012, le Festival prend de l’essor pour devenir un événement culturel prisé de la région.

L’édition 2019 affiche une programmation qui fait intervenir Marc Bonnant, avec une plaidoirie intitulée “Voltaire et Dieu“ (18 juin) ; le même jour, place à “Candide ou l’Optimisme“, une création théâtrale mise en scène par Alain Carré ; ce dernier propose également “Minette“, un spectacle musical inspiré par les lettres de Mme de Staël (19 juin).

Quant à Davide Autieri, baryton et Leana Durney, soprano, accompagnés par Guy-François Leuenberger, piano, et les comédiens Carine Martin et Matthias Gleyre, ils investissent les lieux avec “Figaroh !“, une confrontation hilarante entre chanteurs lyriques et comédiens (20 juin).

Les 17, 18, 19 et 20 juin 2019

Réservations : www.festivaldestael.ch

Brèves Toutes les brèves