Jura : Festival de musique classique de l’arc jurassien

, popularité : 13%

Débuté le 12 septembre, le Festival du Jura 2019 invite les mélomanes à voyager jusqu’au 6 octobre - à Delémont, Porrentruy et Tramelan -, chaque concert étant consacré à une culture musicale différente.

Alternant musiques d’ailleurs et grand répertoire, le festival emmènera le public de l’Argentine aux Balkans, de la Méditerranée à la Norvège, en passant par l’Europe centrale. Le programme fera aussi la part belle à de grandes œuvres comme la 4e Symphonie de Gustav Mahler.

Souvenirs de l’Europe : voyager en un souffle dans le XVIII siècle en passant par l’Italie, l’Angleterre et l’Allemagne avec Maurice Steger, le « Paganini de la flûte à bec » et Chaarts, un collectif musical jeune et dynamique.
- jeudi 26 septembre 2019 à 19:30 / Église St-Marcel, Delémont

Maurice Steger
Photo : Marco Borggreve

Voyage vers le ciel avec la 4e Symphonie de Mahler, la plus populaire, la plus lumineuse et peut-être la plus heureuse du compositeur allemand, qui s’achève par un lied à la gloire des bonheurs célestes. Servie par la Sinfonietta de Lausanne dirigée par David Reiland, avec la soprano Léonie Renaud.
- samedi 28 septembre 2019 à 19:30 / Église des Jésuites, Porrentruy

Changement de registre avec La Revue de Cuisine de Martinu, pour laquelle le comédien Lionel Frésard s’associe avec les musiciens Lionel Andrey, clarinette, Nicolas Michel, basson, Sylvain Tolck, trompette, Felix Froschhammer, violon, Laura Sanchez Batalla, violoncelle et Guillaume Hersperger, piano. Quand le mariage d’une casserole et d’un couvercle est menacé par les autres ustensiles de la cuisine, cela donne une pochade aux traits humoristiques.
- dimanche 29 septembre 2019 à 11:00 / Salle de l’Inter, Porrentruy

Voyage vers les Balkans : Dialogue musical entre deux ensembles et deux musiques, celle des voix bulgares et des mélodies klezmer dans un cadre exceptionnel que le Festival du Jura fait revivre.
La joie et la mélancolie de l’âme russe, des sons tziganes et balkaniques et des chants a capella feront résonner à nouveau les esprits de la synagogue, et ceci grâce au talent de Eva Quartet et de Tri I Dve
- jeudi 3 octobre 2019 à 19:30 / Synagogue, Delémont

Léonie Renaud

Voyage festif à travers les émotions de la nature et les extrêmes musicaux, de la tempête au calme, des bourrasques à la douceur solaire, du feu des cuivres à la pureté du clavecin. Avec l’orchestre du Festival du Jura, l’Espace Choral, sous la direction de Riccardo Bovino. Les solistes sont Jermaine Sprosse, clavecin et orgue, les trompettistes Sylvain Tolck, Simon Menin, Keita Kitade, ainsi que Léonie Renaud, soprano, Carine Séchaye, alto, Jakob Pilgram, ténor, Florian Hille, basse. Au menu : Teleman, Vasks, CPE Bach et Haydn.
- samedi 5 octobre 2019 à 19h30 / Temple de Tramelan
- dimanche 6 octobre 2019 à 17h / Église St-Pierre, Porrentry

Billetterie : MEDHOP au 032 465 81 50 du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h, ou dans la billetterie en ligne

Il est possible d’acheter des places le jour même, une heure avant le début du concert dans la limite des places encore disponibles.

Brèves Toutes les brèves