Sion : Festival international de Musique

, par  Bernard HALTER , popularité : 23%

Le Festival international de Musique de Sion, emmené par le violoniste Shlomo Mintz, est assorti de son Concours International de Violon. Du 8 août au 19 septembre bon nombre de concerts se succéderont en divers lieux du canton, à Sion bien sûr mais aussi à Crans, Sierre, Verbier et à la Belle Usine de Fully.

La pédagogie est au cœur des préoccupations de la manifestation sédunoise.
Pour ouvrir les feux, l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes proposera les 8 et 9 août un programme ambitieux comportant le Sacre du printemps, le Concerto pour violon de Mendelssohn et une œuvre suisse de Tobias Maeder, Quatre Plantes au Printemps. Toujours au chapitre de l’enseignement, mais depuis le point de vue du maître cette fois-ci, Shlomo Mintz qui occupe le poste de directeur artistique du Festival, jouera des concertos de Bach tout en dirigeant I Cameristi della Scala Milano, une émanation de chambre de la fosse d’opéra la plus célèbre du monde. Mozart et le Stravinsky néo-classique de Pulcinella complèteront la soirée (le 19 août).
Le même Shlomo Mintz sera au pupitre de direction des Solistes de Chambre de Saint-Péterbourg pour des pages romantiques russes des méconnus Taneïev et Arenski (le 30 août), ainsi qu’à la tête du Musikkollegium Winterthur pour la 7e Symphonie de Dvorák et le Concerto pour violon de Max Bruch. Quelques récitals occuperont encore le violoniste virtuose.

Le violoniste américain Shlomo Mintz, la plus grande star du Festival de cet été
Crédit : CHAB (Charles-Albert Lathion)

Célébrités et lauréats fraîchement distingués
Au chapitre de la musique de chambre, des artistes adulés internationalement seront présents : Sabine Meyer le 27 août, le pianiste Abdel Rahman El Bacha avec les Suisses du Quatuor Amati le 14 septembre. Divers lauréats du Concours de Genève dont la carrière connaît un essor réjouissant se joignent à la liste – non exhaustive – de ces artistes émérites : Le Quatuor Terpsycordes le 14 août et, sept jours plus tard, le pianiste Gilles von Sattel (dont nous avons parlé récemment dans les colonnes de Scènes Magazine consacrées aux parutions discographiques). Gilles von Sattel jouera notamment le Quintette de Fauré en compagnie du quatuor à cordes lauréat du Prix Migros 2007, le Quatuor Galatea. L’Américano-Mexicaine Elena Urioste, 1er Prix du Concours International de Violon de Sion en 2007, fera état de son talent le 4 septembre dans des pièces de bravoure à l’instar du Rondo brillant de Schubert, de Tzigane de Ravel ou de la Fantaisie sur Carmen de Hubay.
Sion déploie à la faveur de la 44e édition de son Festival un large éventail de concerts avec des teneurs diversifiées, quand bien même la musique baroque et la musique contemporaine y sont très timidement représentées, voire absentes. Le Festival se donne par contre les moyens de porter autant que faire ce peut de jeunes espoirs promis à une carrière internationale. Un vivat pour leur ardeur à mettre en exergue de jeunes talents !

Brigitte Fournier
Crédit : CHAB (Charles-Albert Lathion) / ldd

Gloires régionales
Cet aperçu des grands moments du festival ne serait pas complet sans parler du concert final qui offrira au public la possibilité d’entendre le Chœur Novantiqua de Sion emmené par son chef Bernard Héritier. Le Requiem de Mozart devrait faire salle comble, d’autant que la soprano solo sera Brigitte Fournier et la basse Stephan Imboden, tous deux enfants du pays. Les deux autres solistes ne sont pas encore connus à ce jour.

Bernard Halter

Festival international de Musique de Sion-Valais,
du 8 août au 19 septembre 2008. Case postale 1429, CH-1950 Sion
Billets Ticketcorner. Informations : +41 (0)27’323’43’17.
info@sion-festival.ch / www.sion-festival.ch

Voir en ligne : Festival international de Musique de Sion

Brèves Toutes les brèves