Festival Pianoscope 2010

, popularité : 7%

Le Festival Pianoscope, dont la Directrice artistique est Brigitte Engerer, aura lieu du vendredi 8 au dimanche 10 octobre 2010,

L’Esprit de Pianoscope
Pianoscope a cinq ans ! Page après page, le festival s’est fermement ancré dans le paysage musical et il est aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les amoureux du piano et de la musique. Les feuilles ont commencé à roussir, les cartables sont revenus sur le dos des enfants ? Pas grave ! Comme un grand rayon de soleil, Pianoscope illumine l’automne beauvaisien.

Pour souffler ces cinq bougies, Brigitte Engerer a concocté un programme de rêve tout en tenant sa promesse : donner des compagnons au piano afin qu’il ne se sente pas trop seul… Partenaires insolites, complices familiers, solistes de renom, ils ont répondu présents à l’invitation et viennent début octobre fêter cet anniversaire pas comme les autres.

Jean-François Heisser

L’Espagne ouvre le bal avec un récital du pianiste Luis Fernando Pérez, une révélation que Pianoscope est heureux de vous faire découvrir, et un concert flamenco où les accents brûlants du chant et les accords fiévreux de la guitare s’entrelaceront au piano de Jean-François Heisser, magnifique ambassadeur de la musique espagnole. La nuit sera chaude !

Côté surprise, le show du pianiste de jazz Guillaume de Chassy et du réalisateur Antoine Carlier en sera une, à n’en pas douter : à l’écoute du pianiste, le réalisateur improvisera en direct le montage des images qu’il a tournées spécialement pour l’occasion. Le pianiste lui répondra en improvisant, et un dialogue imprévisible va s’engager.

Place au compositeur des pianistes par excellence, Frédéric Chopin, dont l’année 2010 marque le bicentenaire de la naissance. Anniversaire oblige, plusieurs concerts lui sont dédiés et seront présentés par un de ses fervents admirateurs, Alain Duault.

Charlotte Coulaud

Les grands « chopiniens » seront bien sûr présents : Marc Laforet, lauréat du Concours Chopin de Varsovie en 1985, Bruno Rigutto, qui a enregistré nombre d’œuvres du compositeur, Evgeny Mogilevsky, longtemps interdit de tournée en Occident par son pays, l’URSS, et qui lui aussi a gravé des disques consacrés à Chopin, Brigitte Engerer et l’écrivain Jean-Yves Clément pour un concert qui mêlera poèmes inspirés par les « Nocturnes » et ces pièces elles-mêmes.

Célébrer Chopin, c’est aussi donner la place à des musiciens à l’aube de leur carrière, faire découvrir la musique au jeune public et entendre des solistes de renom comme la pianiste Elena Bashkirova ou le violoniste Michael Barenboim.
Avant la grande fête du dimanche soir qui réunira le formidable Quatuor Modigliani, Brigitte Engerer et Boris Berezovsky pour un hymne à la musique de chambre en compagnie de Brahms et de Schumann, avec des quintettes au rendez-vous : il faut au moins être cinq pour souffler cinq bougies, non ?

L’équipe de Pianoscope

Renseignements : 03 44 15 67 00

Réservations : 03 44 45 49 72

Voir en ligne : Festival Pianoscope

Brèves Toutes les brèves