Lausanne : Festival “Beethoven 32x16“

, par  Bernard HALTER , popularité : 14%

Le Quatuor Sine Nomine et le pianiste allemand Peter Rösel poursuivront leur exploration des deux plus grands recueils de musique de chambre de Beethoven dans le cadre du festival « Beethoven 32x16 » à Lausanne les 6 et 7 novembre prochains.

Amorcée en 2008, cette intégrale des trente-deux sonates et des seize quatuors à cordes se déroule sur quatre week-ends et sur quatre ans, à chaque fois le premier de novembre. L’avant-dernier volet de la manifestation proposera, comme lors des éditions précédentes, des opus variés allant de la relative jeunesse du compositeur à ses œuvres les plus tardives, quasi prophétiques.

Peter Rösel, pianiste à redécouvrir
Si les quatre archets lausannois du Sine Nomine sont éminemment connus depuis près de trente ans, la célébrité de Peter Rösel demeure paradoxalement plus confidentielle en Suisse.

Né à Dresde en 1945, ce pianiste a pourtant joué avec les plus grands chefs que l’ancien bloc de l’Est a pu connaître : Kurt Sanderling et Kurt Masur, notamment, avec lequel il s’est produit plus de deux cent fois comme concertiste, se trouvant même invité pour le concert du jubilé des 150 ans de la Philharmonie de New York. Il faut rappeler que Peter Rösel est le premier lauréat allemand du prestigieux Concours Tchaïkovski de Moscou, qu’il a été un accompagnateur régulier du ténor Peter Schreier et qu’il a un nombre impressionnant d’enregistrements de tout premier choix à son actif (à écouter absolument, son intégrale de l’œuvre de Brahms chez Berlin Classics).
Aujourd’hui, Peter Rösel continue à investir la scène internationale, où il fait figure de dépositaire d’élection de la grande tradition interprétative du répertoire romantique allemand et russe. La réédition de ses enregistrements, en coffret, a été couverte d’éloges en France et son intégrale en cours des sonates de Beethoven, pour le label japonais King Records, promet de se hisser parmi les plus belles réalisations discographiques consacrées à ce corpus. Huit d’entre elles sont à écouter de toute urgence sous ses doigts à Lausanne, entre quelques quatuors au sujet desquels il est permis d’annoncer d’ores et déjà qu’ils seront admirablement servis !

Bernard Halter

A découvrir les 6 et 7 novembre à Lausanne, à l’Aula des Cèdres, sise à l’Avenue de Cour.
Billetterie/réservation : www.beethoven32x16.ch / Passion Musique, Rue de la Mercerie 23, 1014 Lausanne. Tél : +41(0)21/312’60’01
Le concert du dimanche matin 7.11. à 11h00 est suivi d’un brunch.
(30.- par personne, réservation à l’achat du billet)

Publié dans Scènes Magazine no. 227

Brèves Toutes les brèves