Genève : Les festivals de l’été

, popularité : 19%

L’été s’amorce, et avec lui s’engage toute une série de concerts et récitals, en salle et en plein air. Tour d’horizon des manifestations genevoises.

Musiques en été

Le plus important des festivals genevois, par la durée et le nombre des concerts organisés, est bien sûr celui de la ville de Genève, « Musiques en été », qui prend place en divers endroits de la cité : la musique classique au Victoria Hall ou dans la Cour de l’Hôtel de Ville, les musiques colorées sur la scène Ella Fitzgerald, au Parc La Grange, et le jazz également dans la Cour de l’Hôtel de Ville.
La série Musiques colorées débute sous forme de voyage musical le vendredi 5 juillet avec Mazalda - Turbo Clap Station pour se terminer en beauté le mercredi 21 août avec la Fanfareduloup Orchestra, le groupe Peach Noise et les invités Napoleon Murphy Brock chant, flûte Agnès Martin-Sollien voix, scie musicale et Or Solomon piano. Entre ces deux dates, du beau monde défilera sur la scène Ella Fitzgerald. Qu’on en juge : Salif Keita le 12 juillet ; Daran le 19 juillet ; Bertrand Belin le 26 juillet ; Erik Truffaz Quartet & Anna Aaron le 2 août ; Aliose le 14 août.....

Érik Truffaz Quartet
© David Wolff Patrick

La série Jazz réunit également une belle brochette de musiciens, en commençant par le Tom Harrell Quintet le 8 juillet ; Kenny Barron Platinum Trio le 15 juillet ; ou Philip Catherine Trio le 5 août.
Quant à la série des concerts classiques, elle débute comme chaque année avec la prestation de la Seiji Ozawa International Academy Switzerland au Victoria Hall le 30 juin ; suivra l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Neeme Järvi le 4 juillet. Place ensuite à l’opéra, dans la Cour de l’Hôtel de Ville, avec Lo Speziale de Haydn, servi par l’Opéra de Chambre de Genève et L’Orchestre de Chambre de Genève. Ensuite, on pourra entendre le pianiste Gerhard Oppitz le 16 juillet ; le Quatuor Terpsycordes le 18 juillet ; le ténor Christophe Prégardien le 30 juillet ; sans oublier le Quatuor Makrokosmos le 8 août.

Plus de détails sur : http://www.ville-ge.ch/culture/musiques/index.html

Théâtre de l’Orangerie

Les amateurs de théâtre pourront se régaler grâce au programme concocté par les organisateurs de l’Orangerie ; les festivités ont débuté le 12 juin et se poursuivront jusqu’au 9 septembre.

- Jusqu’au 6 juillet : Hamlet, Anatomie de la mélancolie de Shakespeare, m.e.s. Valentin Rossier. Théâtre de l’Orangerie, à 20h, sauf le 5 juillet à 19h, relâche le 1er juillet.
- Du 10 au 14 juillet : La nuit finira-t-elle un jour ? conception et marionnettistes Cécile Chevalier et Frack Fedele, Cie La Tête dans le sac. Théâtre de l’Orangerie, 10 et 12 juillet à 19h / le 11, 13 et 14 juillet à 20h
- Du 16 au 28 juillet : Magnitudo Parvi de Victor Hugo, musique Vincent Hänni. Coproduction Cie Carlo Brandt / Théâtre de l’Orangerie. Théâtre de l’Orangerie, tous les jours à 20H sauf les 17, 19 et 24 juilet à 19H. Relâche : 25 et 26 juillet

« La Promenade du Roi »
© Cédric Vincensini

- Du 18 au 28 juillet : Conte d’un matin d’été . Texte et m.e.s. Vincent Aubert & Jessica Arpin. Théâtre de l’Orangerie à 11h. Relâche 22 juillet
- Du 31 juillet au 11 août : Requiem de Salon de Marie Fourquet, Camille Rebetez & Co., m.e.s. Andrea Novicov. Théâtre de l’Orangerie, les 31 juillet, 2, 7 et 9 août à 19h / les 1, 3, 4, 6, 8, 10 et 11 août à 20h / relâche le 5 août
- Du 6 au 18 août : La Promenade du roi de et m.e.s. Guy Jutard. Théâtre de l’Orangerie à 11h. Relâche 12 et 13 août.
- Du 14 au 24 août : Délivresse , poème musical, avec Roland Vouilloz et le Quatuor à Cordes Barbouze de chez Fior. Théâtre de l’Orangerie, les 14, 15, 21 et 23 août à 19h / les 15, 17, 18, 20, 22 et 24 août à 20h. Relâche 19 août.
- Du 28 août au 8 septembre : Art , m.e.s., scénographie et costumes Elidan Arzoni. Théâtre de l’Orangerie à 19h. Relâche 2 septembre.

Plus de détails sur : http://www.theatreorangerie.ch

Puplinge Classique Festival

Du samedi 20 juillet au samedi 24 août, plusieurs concerts animeront l’église du village.
Le festival débute par une soirée russe proposée par François-Xavier Poizat, piano, Sergey Ostrovsky, violon et Alexandr Khramouchin, violoncelle (samedi 20 et dimanche 21 juillet). Suivra une soirée Autour de Moussorsky avec Benoît Capt, baryton-basse et Alexis Golovin, piano (25 juillet) ; puis un duo flûte-piano servi par Vincent Lucas, flûte et Laurent Wagschal, piano.

Le violoniste Sergey Ostrovsky

Il y aura également une soirée chinoise (3 août) en présence de la joueuse de Pipa Lingling Yu, entre autres. Un autre duo se produira le 15 août, avec Andrey Baranov, violon (1er Prix Concours Reine Elizabeth 2012) et Darius Mazintas, piano.
Point fort : la prestation qui sera offerte le 2 août par le National Chamber Orchestra of Armenia dirigé par Vahan Mardirossian, avec en soliste le violoncelliste Matthias Bartolomey ; un concert placé sous le Haut-Patronage de l’Ambassade de la République d’Arménie.

Plus de détails sur : http://www.puplinge-classique.ch/

Brèves Toutes les brèves