Menton : Festival de Musique

, par  Viviane Vuilleumier , popularité : 14%

Pour sa 64e édition, le Festival de Menton se déroulera cette année, dans 4 magnifiques lieux de la ville : le Parvis de la Basilique Saint-Michel Archange accueillera Les grands interprètes à 21h30 ; le Musée Cocteau servira d’écran aux Concerts de 18h  ; quant à l’Esplanade Francis-Palmero et au Square des Etats-Unis, ils seront destinés aux événements du festival off. La messe du festival, quant à elle, aura lieu à la Basilique Saint-Michel Archange.

Lieu magique et mythique de la scène musicale internationale, le parvis accueillera cet été quelques uns des plus grands interprètes actuels, de Fazil Say à Diana Damrau, de Gautier Capuçon aux sœurs Labèque, des Talens Lyriques et Christophe Rousset à Arcadi Volodos...

En ouverture officielle du Festival (2 août à 21h30), dans la série Les Grands interprètes, on pourra entendre le pianiste Fazyl Say et la soprano Norma Nahoun avec l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, dirigé par Michael Hofstetter dans 3 œuvres de Mozart et une création de Fazyl Say.

Norma Nahoun

Le programme des Grands interprètes mêle concerts d’orchestre, de musique de chambre et récitals et entraînera ainsi le festivalier dans une série de portraits sonores flamboyants.
Une soirée « Mozart » d’abord, servie par le violoniste Giuliano Carmignola (3 août), suivie d’une soirée en « hommage au duo Rostropovitch/Britten » avec le violoncelliste Gautier Capuçon et le pianiste Frank Braley (6 août).

Le 10 août, un concert consacré à « Vivaldi - Piazzolla “8 saisons” » réunira Richard Galliano à l’accordéon, Jean-Marc Philipps-Varjabédian et Bertrand Cervera au violon, Jean-Marc Apap à l’alto, Éric Levionnois au violoncelle et Sylvain Le Provost à la contrebasse.

La soirée « España » du 12 août est proposée par le guitariste Pepe Romero et le Quatuor à cordes Casals. Enfin, une soirée « Baroque » sera offerte par les Talens Lyriques et Christophe Rousset à la direction et au clavecin avec, en solistes, la soprano Sandrine Piau et la Contralto Delphine Galou (14 août).

Cuarteto Casals
© Luis Montesdeoca Dominguez

Moment fort du festival, la venue d’un duo exceptionnel, celui formé par la soprano Diana Damrau et le harpiste Xavier de Maistre ; au programme des œuvres de Schubert, Tarrega, Strauss, Hahn, Chausson, Fauré, Duparc et Dall’Acqua (4 août). D’autres soirées méritent aussi notre attention : celle du 7 août qui offre le récital du pianiste Arcadi Volodos, ou le concert à 2 pianos des sœurs Labèque du 9 août.

D’autres voyages musicaux seront proposés, avec la série de concerts à 18h qui se dérouleront au sein du Musée Cocteau Collection Séverin Wunderman. Au programme :
- samedi 3 août : Mi-Sa Yang violon Victor Julien-Laferrière violoncelle Adam Laloum piano dans Mozart et Schumann.
- dimanche 4 août : Adam Laloum piano joue Schubert

Adam Laloum
© Carole Bellaiche

- mercredi 7 août : Quatuor Ludwig dans Puccini et Schubert
- jeudi 8 août : Jonathan Bénichou piano dans un programme Mozart, Liszt, Strauss, Debussy et De Falla
- vendredi 9 août : Pavel Gomziakov violoncelle Vanessa Wagner piano interprètent Fauré, Schubert et Franck
- samedi 10 août : Sarah Nemtanu violon Deborah Nemtanu violon dans des œuvres de Viotti, Prokofiev, Bartok et Kaufmann
- lundi 12 août : Edgar Moreau violoncelle Pierre-Yves Hodique piano. Programme Beethoven, Schumann et Schnittke
- mercredi 14 août : Anna Tifu violon Romeo Scaccia piano. Programme Beethoven, Schumann, De Sarasate et Ravel
- jeudi 15 août : Igor Tchetuev piano dans Chopin et Liszt

Billetterie : Office de Tourisme de Menton. Tél : 0492.41.76.95
Plus d’infos sur le site du festival

Voir en ligne : Festival de Menton

Brèves Toutes les brèves