Nancy : Festival de musique

, popularité : 9%

Riche programme que celui des Nancyphonies, avec 21 concerts exceptionnels traversés. Et cette année, la manifestation s’étalera sur huit semaines et non plus sur un mois comme précédemment. Et n’oublions pas de signaler que de nombreux concerts sont gratuits !

Côté programme, la Renaissance déploiera ses splendeurs vocales lors du concert d’ouverture (5 juillet), avec l’Ensemble Organum, dans un voyage de beauté et d’humanisme de Byzance à la Corse. Jean-François Zygel marchera sur les traces de Marco Polo aux côtés de deux artistes hors norme dans son « Tour du monde en 80 musiques », avec des improvisations qui mêleront piano et instruments inattendus : cloches de vaches de Chamonix, doudouk, orgue à bouche du Laos, tambours à eau... (29 juillet)

Katia et Marielle Labèque

Et bien d’autres temps forts rythmeront l’édition 2013 : le détonnant programme US des sœurs Labèque autour du mythique West Side Story de Bernstein (16 juillet), mais aussi des escapades en terre romantique avec le Trio Wanderer dans Mendelssohn et Tchaïkovski (11 juillet), ou encore Jean-Philippe Collard qui se livrera corps et âme à Chopin (22 juillet).

En août, Patrick Poivre-d’Arvor, journaliste-récitant, et Hugues Leclère, piano, vous offriront « L’engrenage 1913-14 » en faisant revivre des éditoriaux et articles de presse historiques, des discours de Jaurès, Poincaré, des poésies d’Apollinaire, Cendrars, le tout illustré par des photos et films d’époque et par les musiques de Fauré, Satie, Scriabine, Busoni...(9 août). « La Flûte lyrique » vous sera servie par Andrea Padova, piano et Claudio Ferrarini, flûte (17 août).

Andrea Padova

Quant au concert de clôture, il fera intervenir l’Orchestre de chambre de Mannheim dirigé par Stefan Fraas, avec en soliste le pianiste Jan Simon. Le programme se concentre sur des œuvres de Salieri et Mozart.

Parmi les concerts gratuits, signalons entre autres :
- le « Sacré Sacre ! » présenté au piano à 4 mains par Wilhem Latchoumia
& Hugues Leclère

- la soirée du 20 juillet, soit les trois récitals de la « 9ème Rave du classique Piano superstar » avec les pianistes Johan Schmidt, Romain Descharmes et Billy Eidi
- celui du 3 août qui offre un « Parcours musical au cœur du Nancy Renaissance » avec Tatsiana Revina au hautois et Jean-Philippe Navarre aux claviers ; - celui du 4 août, qui verra la pianiste Amy Lin interpréter Schubert... et des œuvres de Chen et de Chong.

Renseignements-réservations : Tél. 03 83 96 43 24

Voir en ligne : Nancyphonies

Brèves Toutes les brèves